ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Internet

La Suède techno

Le dimanche 11 décembre 2011

Des applications en suédois / ©iStock
Des applications en suédois / ©iStock

Au cours des 10 dernières années, des entreprises suédoises comme Skype ou Spotify ont donné au reste du monde plusieurs idées créatives. Notre chroniqueuse Hélène Mercier nous parle de leurs innovations technologiques et de l'ouverture de nombreux Suédois au partage de fichiers en ligne. 
 
Au milieu des années 2000, des spécialistes ont décrit comme un « moment ABBA » l'achat de la compagnie suédoise Skype par eBay, puis par Microsoft. En septembre dernier, Spotify, une autre entreprise de ce pays scandinave, a fait parler d'elle en signant une entente avec Facebook. Spotify offre la possibilité d'écouter gratuitement de la musique sur Internet grâce à des accords avec les maisons de disque. 
 
C'est aussi en Suède qu'est apparu le premier parti pirate en 2006. Les partis pirates militent entre autres pour une réforme des droits sur la propriété intellectuelle et pour le partage de fichiers en ligne. Pour faire contrepoids à ce mouvement, l'Agence suédoise antipirate défend les lois protégeant les droits d'auteur. 


EN COMPL�MENTAUDIO - La chronique d'Hélène Mercier
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 septembre 2010

Un Québécois laisse sa marque sur Wikipédia

24 août 2009

Plus que quelques jours