ICI Radio-Canada Première

La tête ailleurs

La tête ailleurs rss

Le samedi et le dimanche de 17 h à 19 h 
(en rediffusion à 2 h)

Jacques Bertrand

La tête ailleurs
Logo Radio-Canada

Livres

La petite histoire du pantalon

Le samedi 26 février 2011

pantalons
pantalons

Le pantalon a une histoire ancienne et très riche. Avant les années 1950, il était assez exceptionnel en Occident que les femmes portent le pantalon. La professeure d'histoire à l'Université d'Angers Christine Bard a fait le récit du parcours du pantalon dans le livre Une histoire politique du pantalon, paru en 2010. 
 
Le pantalon existait comme vêtement des hommes du peuple, comme des Gaulois. C'est avec la Révolution française que le pantalon est devenu un vêtement essentiel pour les hommes et interdit pour les femmes. 
 
Par ailleurs, l'interdiction du travestissement est réaffirmée en France en 1800, mais toujours en vigueur, même si elle est complètement désuète. 
 
L'ouvrage de Christine Bard fait ensuite l'énumération de différentes femmes qui bravent ces normes sociales. L'historienne souligne que ce n'est pas par bravade que ces femmes ont porté le pantalon, mais pour des raisons plus pratiques et sociales. 
 
L'arrivée du jean a progressivement démocratisé le port du pantalon pour les femmes. Mais ce fut difficile pour les femmes politiques. En effet, le port du pantalon n'a été osé qu'en 1976 par une ministre française sous l'opprobre du premier ministre de l'époque Jacques Chirac. 
 
Christine Bard souligne que le droit de porter le pantalon est presque garanti pour les femmes. Est-ce que les hommes pourront maintenant porter la jupe sans se faire juger? Le Québec semble en avance. 
 


EN COMPLÉMENTAUDIO - Entrevue avec Christine Bard
HYPERLIEN - Le livre de Christine Bard
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

14 juin 2014

Walden ou la vie dans les bois

24 mai 2014

Science-fiction du 19e et 20e siècle : une littérature révélatrice

26 avril 2014

Moi et les autres, d'Albert Jacquard : la référence de Martin Carli

5 avril 2014

Lectures d'appoint : Et ça tourne!

29 mars 2014

1984, Dis-moi 10 mots et 42

15 mars 2014

Marie Hèlène Poitras : sur la route du sucre