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Matthieu Dugal

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Les promesses brisées de Facebook

Le samedi 27 août 2016

Simon Jodoin, rédacteur en chef du magazine <i>Voir</i>, et la chroniqueuse Nadia Seraiocco.
Simon Jodoin, rédacteur en chef du magazine Voir, et la chroniqueuse Nadia Seraiocco.     Photo : Radio-Canada/Francis Dufresne

En devenant la page d'accueil de bien des internautes, Facebook s'est transformé en diffuseur d'information de premier plan, défiant les médias traditionnels. Si certains espéraient ainsi voir une décentralisation de l'information, tout le contraire semble se produire. « Ce n'est même plus une situation de contrôle. On est rendu dans une situation de monopole de l'information. Ce n'est pas rien », déplore Simon Jodoin, rédacteur en chef du magazine Voir. 
 
Impossible de savoir, selon lui, qui décide de la publication ou de la censure d'un contenu sur Facebook. Il donne pour exemple le retrait d'un extrait du film La reine-garçon, censuré par le réseau social en raison de scènes de nudité. « [Facebook] devient le plus grand rédacteur en chef, qui fait des choix qui peuvent être arbitraires et non neutres technologiquement. » 
 
Un réseau qui polarise, tout en uniformisant 
 
La chroniqueuse Nadia Seraiocco souligne que ce qui apparaît sur le fil d'actualité des internautes est dicté par un algorithme sur lequel ils n'ont pas de contrôle direct. « Les gens qui correspondent à nos goûts sont ceux avec qui on est en contact, parce que l'algorithme tend à nous présenter toujours plus de ce qu'on aime », explique-t-elle. 
 
Si ce profilage entraîne une certaine forme d'uniformisation, il a aussi pour effet de polariser les opinions. Les utilisateurs seront de plus en plus habitués à voir leurs positions confortées par différents contenus médiatiques, spécialement mis en marché pour eux.


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