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Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

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Les meilleurs moments : �mission du samedi 24 mai 2014


Arts et culture

La Sphère en direct de la Satosphère

L'équipe de La sphère s'installe dans le dôme immersif de la SAT
L'équipe de La sphère s'installe dans le dôme immersif de la SAT     Photo : Radio-Canada

L'émission d'aujourd'hui est diffusée à partir du dôme immersif de la Société des arts technologiques (SAT), où se tient le IX Symposium, un important rassemblement d'innovateurs en expérience immersive. La présidente fondatrice et directrice artistique de la SAT, Monique Savoie, se passionne pour les explorations artistiques virtuelles que permettent des technologies comme l'Occulus Rift.

Science et technologie

La réalité virtuelle au service des arts : Patrick Watson chante pour vous

Patrick Watson en concert
Patrick Watson en concert     Photo : CBC

La réalité virtuelle, ce n'est pas seulement pour les aventures ou les jeux vidéo : elle peut aussi servir la culture. C'est ce que montre l'expérience proposée par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël avec une captation stéréoscopique d'une chanson de Patrick Watson. Grâce à un casque Occulus, le public est invité à s'immerger dans l'univers du créateur. Matthieu Dugal, qui a vécu l'expérience cette semaine, s'entretient avec les créateurs.  
 
 
À lire: 
 
- Un portrait de Félix Lajeunesse dans Infopresse 
 
- Retour sur la soirée 15×15 avec Félix et Paul (un article lu sur TP1.ca) 
 
- Une entreprise émergente montréalaise se démarque à Austin (un article de Julie Buchinger sur Infopresse.com)

EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Félix & Paul

Science et technologie

L'art immersif : quand la créativité rencontre les prouesses techniques

Joani Lemercier
Joani Lemercier     Photo : Radio-Canada

L'artiste visuel Joanie Lemercier a ébloui le public cette semaine avec Nimbes, une représentation immersive diffusée sur le dôme de la Satosphère. Sa créativité est visuelle, mais elle implique aussi un grand savoir technique. Matthieu Dugal en discute avec lui. 
 
Quelques liens  : 
 
- Un aperçu du travail de Joanie Lemercier dans les vitrines du magasin Barney's à New Yor
 
- Le magazine Wired donne la parole à Joanie Lemercier (article en anglais) 

EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Le site de Joanie Lemercier

Science et technologie

Le neuro-jeu : utiliser le cerveau comme interface

ThrowTrucks, un jeu contrôlé par ondes cérébrales
ThrowTrucks, un jeu contrôlé par ondes cérébrales     Photo : ThrowTrucks

Les créateurs de jeux vidéo aspirent depuis longtemps à une forme d'immersion dans des mondes réels ou imaginaires et le neuro-jeu (neuro-gaming) va bientôt leur permettre de réaliser ce fantasme. Finis les écrans et les manettes, avec le neuro-jeu, le cerveau humain sert d'interface. « On pourrait ainsi utiliser, explique Martin Lessard, les ondes cérébrales, la dilatation des pupilles ou une expression faciale pour les transformer en commandes pour un jeu! » 
 
 
Quelques exemples : 
 
- NeuroMage  : contrôler sa pensée pour avoir des pouvoirs magiques 
 
- ThrowTruck  : un jeu à la première personne contrôlé par ondes cérébrales 
 
- PrioVR  : votre corps comme manette de jeu

Science et technologie

Sauver des vies grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée: un nouveau monde se dessine
La réalité augmentée: un nouveau monde se dessine     Photo : iStock

À l'Université de Sheffield Hallam, en Angleterre, la formation des médecins fait dorénavant appel à des mannequins fonctionnant avec une application de réalité augmentée. Celle-ci permet de générer certaines interactions entre le patient et le soignant. « La réalité augmentée est sur le point de révolutionner les pratiques de simulation en enseignement, explique notre collaborateur François Lemay, et c'est pour le mieux ».

Arts et culture

Le récit immersif : récit bouleversé

Matthieu Dugal en compagnie de sa collaboratrice Véronick Raymond
Matthieu Dugal en compagnie de sa collaboratrice Véronick Raymond     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Les réalités virtuelles remettent en question la notion même de récit, pense notre collaboratrice Véronick Raymond, qui s'intéresse aux différentes manières de raconter une histoire sur une scène ou sur un écran. L'expérience immersive déplace le récit vers des territoires de plus en plus intimes, en utilisant la mise en scène de soi dans un environnement virtuel à l'intérieur de notre cerveau. « C'est à la fois très libérateur et très déstabilisant », dit-elle. 
 
À consulter : 
 
- Un extrait de la performance de Bruno Ribeiro réalisée avec des électrodes et des danseurs 
 
- Le futur possible du récit  : étude des désirs des spectateurs (en anglais) 
 
- Quelques outils pour raconter des histoires de façon immersive (article en anglais) 
 
- Le blogue d'Andrew Hazelden déborde de ressources pour le passionné d'effets spéciaux

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