#2a##5j##3# #5# Richard Desjardins et Emmanuelle Calvé dans un conte multidisciplinaire | La bibliothèque de René | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

La bibliothèque de René

La bibliothèque de René

Le vendredi de 13 h à 14 h 
(rediffusion à 20 h)

René Homier-Roy

La bibliothèque de René
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Richard Desjardins et Emmanuelle Calvé dans un conte multidisciplinaire

Le vendredi 28 février 2014

L'artiste multidisciplinaire Emmanuelle Calvé et l'auteur et documentariste Richard Desjardins.
L'artiste multidisciplinaire Emmanuelle Calvé et l'auteur et documentariste Richard Desjardins.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Emmac Terre marine, une création sur la force de la nature alliant marionnettes, danse contemporaine et musique, prendra l'affiche le 5 mars à Montréal. Richard Desjardins en fait la narration sur une musique de Jorane. René Homier-Roy reçoit le chanteur ainsi que la danseuse, chorégraphe et marionnettiste Emmanuelle Calvé. 
 
Boule de poésie 
D'origine Algonquine, Emmanuelle Calvé s'est inspirée d'un conte inuit, La femme squelette, pour écrire Emmac Terre marine. Le spectacle raconte l'histoire d'une jeune fille plongée dans l'océan suite à la mort de son père, puis repêchée plusieurs années plus tard par un pêcheur. L'aspect musical, incluant la voix de Richard Desjardins, s'est imposé de lui-même.  
 
« Ce sont les rapports inusités des marionnettes et des matériaux avec le corps qui m'intéressaient, relate-t-elle. Ça fait vraiment une boule de poésie qui se tient. » 
 
Richard Desjardins a été interpellé par la vision précise d'Emmanuelle Calvé, l'allégorie de la danse en tant qu'espace de l'âme et les liens du projet avec la culture inuit. « C'est presque mythologique, souligne-t-il. Le show lui-même illustre les transformations d'une personne. L'inspiration est très inuit. Je les connais un peu pour avoir travaillé avec eux. Ça m'a séduit. » 
 
Vacances 
Avec un autre projet à venir axé sur l'oeuvre du poète et dramaturge Federico García Lorca, le musicien et militant est de plus en plus pris par les initiatives pluridisciplinaires. Il voit celles-ci un peu comme des vacances. « Je n'ai pas l'intention d'écrire un album tout de suite, alors j'ai plus de temps pour m'ouvrir les yeux et les oreilles, dit-il. C'est aussi quelque chose qui me repose beaucoup. Je trouve ça à la fois relaxant et intéressant de toucher à des domaines qui m'étaient auparavant inconnus. » 
 
Emmac Terre marine sera présenté du 5 au 15 mars au Théâtre Rouge du Conservatoire, à Montréal.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 juin 2014

L'univers littéraire... d'Élisapie Isaac

20 juin 2014

Charles-Olivier Michaud raconte l'Amérique des rêves

6 juin 2014

Quand le soccer fait de la musique

30 mai 2014

L'univers littéraire de... Biz

30 mai 2014

Fabienne Larouche, ou l'art d'écrire pour le petit écran

16 mai 2014

L'univers littéraire de... Lynda Lemay