#2a##5j##3# #5# Le don d'organe : donner du sens à la perte d'un proche | L'heure du monde | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

Santé

Le don d'organe : donner du sens à la perte d'un proche

Le lundi 18 avril 2016

La famille de la petite Élissa, qui a récemment reçu un nouveau coeur, a participé hier à Montréal à la marche pour sensibiliser au don d'organes.
La famille d'Élissa participe le 17 avril 2016 à une marche de sensibilisation au don d'organes à Montréal. Elissa, 5 ans, a reçu un nouveau coeur et est hospitalisée au CHU Ste-Justine.     Photo : Radio-Canada / Myriam Fimbry

« Donner un sens au non-sens », c'est ce que le processus du don d'organe a permis pour le père d'une jeune fille qui a perdu la vie accidentellement à 17 ans. Lors de la marche qui a marqué le début de la Semaine nationale du don d'organe et de tissus, Myriam Fimbry a également rencontré des personnes qui ont déjà bénéficié d'une greffe d'organe, comme la petite Élissa et d'autres qui attendent fébrilement un organe pour pouvoir continuer leur vie en santé.  
 
Un autre homme rencontré lors de cette marche, en attente d'une greffe de poumon, a de son côté lancé un message rempli de sagesse afin de convaincre les familles de proches décédés qui sont réticentes au don d'organe : « Si on se fait enterrer avec un coeur ou des poumons en moins, on n'est pas plus vivant. Et on n'est pas plus mort non plus si on les a donnés... » 
 
Au Québec, plus de 800 personnes attendent actuellement une greffe. On estime que de 10 % à 15 % des patients meurent pendant qu'ils sont en attente d'un organe. Près de 50 % des familles refusent le prélèvement des organes de leur proche décédé pour les donner à quelqu'un d'autre, même si la personne a consenti au don d'organe avant son décès en signant sa carte d'assurance maladie. C'est pourquoi la sensibilisation à l'importance du don d'organe est cruciale.  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 mars 2017

L'abc du diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

20 mars 2017

Pas si simple, bien mesurer la pression artérielle

25 janvier 2017

Pour ou contre la pesée dans les cours d'éducation physique ?

23 janvier 2017

Cancer : les pommes de terre frites et le pain grillé posent-ils un risque?

20 janvier 2017

Investiture de Donald Trump : un discours qui s'écarte des traditions

24 octobre 2016

Un nouveau guide alimentaire canadien d'ici 2019