Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes .

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Une belle récolte de fruits... en ville!

Reportage du mercredi 23 novembre 2011


Une belle récolte de fruits... en ville!

Nous avons suivi Carole Ronco, une Montréalaise qui a décidé de mettre fin à ce gaspillage. Elle arpentait rues et ruelles du quartier à la recherche de « fruits défendus », nom qu'elle a donné à l'organisme qu'elle a cofondé avec quelques amis, sensibles elle aussi à la cause des arbres fruitiers abandonnés. « Je les repère dans les ruelles. Parfois les fruits sont très hauts, donc on ne les voit pas tout de suite. Mais une pomme écrasée au sol, c'est un signe qui ne trompe pas. Et ça, ça marche pour tous les fruits. »

« On donne un tiers au propriétaire de l'arbre fruitier. Un tiers est partagé entre les bénévoles qui sont là pour aider, et puis le troisième tiers, on le redonne à Santropol Roulant, une popote roulante qui offre des repas aux personnes à mobilité réduite », explique Carole Ronco.

Ce phénomène urbain est donc loin d'être un cas isolé. Dans une quarantaine de villes au monde, on retrouve une même armée de bénévoles déterminée à gagner ce combat contre le gaspillage. A Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, Fruit tree project existe depuis une dizaine d'années. En plus des fruits typiques pour cette zone, les bénévoles récoltent des figues! À Toronto, 800 bénévoles de Not far from the tree ramassent entre autres fruits des abricots. Et à Edmonton, on retrouve le projet Ofer (Operation Fruit Rescue Edmonton).

Réalisatrice : Kateri Lescop / Journaliste à la recherche : Émilie Proulx

Présentement à l'antenne de la télé

15 h 00

LE MONDE MERVEILLEUX DE DISNEY

Ailleurs sur Radio-canada.ca