Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes .

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Le gruau, un petit déjeuner santé?

Reportage du mercredi 26 octobre 2011


Le gruau, un petit déjeuner santé?

Désormais, même les chaînes de restauration rapide offrent du gruau à leur menu. « C'est un aliment qu'on redécouvre. C'est un aliment chaud qui réconforte », soutient Paul-Guy Duhamel, nutritionniste.

Les supermarchés nous offrent un large éventail de flocons d'avoine, selon trois types de cuisson différente. D'abord, les gruaux traditionnels, qui demandent un peu plus de cuisson que les autres, mais qui sont très simples à préparer. En plus d'être les moins chers, ils sont aussi les plus riches en fibres.

Le gruau rapide, lui, est fait de flocons fractionnés. Il coûte jusqu'à un tout petit peu plus cher que le précédent, il contient autant de fibres et 2 à 6 g de protéines par portion. « Ce n'est pas assez pour un petit déjeuner. Il faut compléter avec d'autres sources de protéines », explique M. Duhamel.

Enfin, le gruau minute ou instantané est un produit précuit et il est le plus cher des trois. Puisque ce gruau est moulu plus finement, il devrait contenir moins de fibres. Si vous voyez 6 g de fibres par portion, c'est parce que le fabricant y a ajouté de la balle d'avoine. Cette dernière est reconnue comme une fibre par Santé Canada, mais notre corps ne l'assimile pas. On n'en retire donc pas les mêmes bénéfices. Outre cet ajout, on retrouve de nombreux autres additifs et une bonne quantité de sodium.

Le gruau à l'irlandaise ou à l'écossaise

La méthode dite « à l'irlandaise » est un gruau fait de grains d'avoine découpés (au lieu de flocons d'avoine). Au four à micro-ondes, cela prend environ 20 minutes à préparer, mais c'est un tout autre monde de saveur, comme l'a confirmé notre animateur.

Le gruau à l'écossaise, tout aussi savoureux, est fait de grains d'avoine moulus. Comme le grain est beaucoup plus petit, il sera prêt en seulement 3 à 5 minutes au four à micro-ondes.

Journalistes à la recherche: Émilie Proulx et Alain Roy

Réalisatrice : Carole-Anne Petit

Présentement à l'antenne de la télé

22 h 00

LE TÉLÉJOURNAL

Ailleurs sur Radio-canada.ca