ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada
Commanditaire

La série

ojqk4hdn

Dick Fuld

Source : Reuters

Les équipes des réseaux français et anglais de Radio-Canada ont parcouru le monde, de Wall Street à Dubaï, en passant par la Chine, pour comprendre les causes de la crise économique mondiale. KRACH, les dessous de la crise économique mondiale, est l’histoire de banquiers qui ont mené le monde à la ruine, de leaders qui ont lutté pour le sauver et de gens ordinaires qui ont tout perdu.

Dès septembre 2008, une incroyable série d’événements ébranlent le secteur financier : d'abord la prestigieuse banque d'investissement Lehman Brothers doit fermer, c'est la plus grande faillite de toute l’histoire. Puis le groupe Washington Mutual devient la plus grande banque de l’histoire à faire banqueroute. Enfin, un an plus tard, General Motors, monument de l'économie américaine, doit elle aussi déposer son bilan. Cette déroute financière est ressentie dans le monde entier et on s'interroge sur les fondements de l’économie internationale.

abxxvfrs

Expulsés par les banques en Californie

Source : CBC

KRACH, les dessous de la crise économique mondiale, nous amène dans les coulisses des plus hautes sphères du pouvoir politique et de la finance où le degré de tension et de trahison est à son comble alors que le monde s’approche dangereusement d’une autre Grande Dépression.

KRACH, les dessous de la crise économique mondiale, raconte aussi l’histoire de victimes. En Californie, des propriétaires désespérés perdent leur maison, en Ontario, des travailleurs de l’industrie automobile perdent tout espoir et en France, des ouvriers en colère choquent le monde en séquestrant leurs patrons.

e8b0e318

La Bourse de New York

Source : CBC

Des trillions de dollars ont été dépensés pour sauver le système financier et relancer l'économie. Mais la reprise reste fragile. Plusieurs craignent une récession à double creux. Les millions de personnes qui ont perdu leur maison et leur emploi exigent des réponses : comment a-t-on pu en arriver là ? À qui la faute ? Ils ne décolèrent pas car jusqu’à maintenant aucune figure majeure du secteur bancaire, des autorités des marchés financiers ou d’un gouvernement n’a été reconnu coupable de délit. À ce jour, seuls quelques petits acteurs ont dû rendre des comptes.

Krach, les dessous de la crise économique mondiale trace un portrait approfondi de la première véritable crise économique à l’échelle mondiale.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Épisode

Diffusion: vendredi 14 janvier 2011Épisode 1 - Les architectes de la ruine

En quoi la crise a-t-elle changé
votre perception du monde de la finance ?

Répondez à la question »

Épisode

Diffusion: vendredi 21 janvier 2011Épisode 2 - Le tsunami qui a balayé le monde

Que pensez-vous de l’idée d’utiliser l’argent
des contribuables pour sauver les banques privées ?

Répondez à la question »

Épisode

Diffusion: vendredi 28 janvier 2011Épisode 3 - Le prix à payer

Selon vous, est-ce que le Canada a été épargné par la crise ?

Répondez à la question »

Épisode

Diffusion: vendredi 4 février 2011Épisode 4 - Des lendemains amers

Quelles leçons avez-vous tirées de la crise ?

Répondez à la question »

Ailleurs sur Radio-canada.ca