ICI Radio-Canada Première

Je l'ai vu à la radio

Je l'ai vu à la radio

Le samedi de 14 h à 16 h

Marie-Christine Trottier

Je l
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Broue célèbre ses 26 ans

Le dimanche 13 février 2005

Broue célèbre ses 26 ans

Le 21 mars 2005, Broue va célébrer ses 26 ans. C’est en effet le 21 mars 1979, au minuscule Théâtre des Voyagements à Montréal, qu’a eu lieu la toute première représentation de Broue. Les trois comédiens avaient alors mis toutes leurs énergies et toutes leurs économies pour donner des allures de théâtre à la vieille manufacture de la rue Saint-Laurent. Ils avaient entre les mains un texte solide, une série de sketches écrits par divers auteurs sur un même thème; une journée à la taverne.  
 
Sans trop d’attente, ils espéraient alors pouvoir jouer la pièce durant environ un mois. L’histoire sera évidemment tout autre. Avec plus 2600 représentations et 2,7 millions de spectateurs, Broue est aujourd’hui le plus grand succès de l’histoire du théâtre au Québec. 
 
À propos de Michel Côté 
Diplômé de l’École nationale de théâtre, Michel Côté a joué sur les scènes les plus prestigieuses du Québec : le Théâtre du Nouveau Monde, la Nouvelle Compagnie théâtrale, le Théâtre de Quat’sous et la Compagnie Jean Duceppe. Il a interprété de nombreux rôles notamment dans les pièces Equus, Histoire à dormir debout et Le médecin malgré lui
 
Présent également à la télévision, on le verra incarner plusieurs personnages de téléromans et de téléthéâtres québécois. Pensons à Jean-Lou dans La Petite Vie ou à Pierre Gauthier dans la série Omertà I, II et III.  
 
Michel Côté a joué aussi dans de nombreux films dont Les Plouffe, Dans le ventre du dragon, La vie après l’amour et, plus récemment, Sur le seuil et Le dernier tunnel. Son plus grand succès au cinéma restera sans doute le film Cruising bar, dont il a coécrit le scénario avec le réalisateur Robert Ménard et dans lequel il tenait les quatre rôles principaux.  
 
À propos de Marc Messier 
Après avoir étudié en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe, Marc Messier a joué pour la plupart des compagnies théâtrales au Québec. On le vit notamment dans les pièces Cyrano de Bergerac, La ballade des morts et Un tramway nommé désir. Il a aussi participé à de nombreuses créations telles que Les nerfs à l'air, Appelez-moi Stéphane et Les voisins.  
 
Comédien au petit écran, Marc Messier à également joué dans de nombreux téléromans dont Chez Denise, Les girouettes, et D'amour et d'amitié. On le vit aussi dans plusieurs éditions du Bye, Bye et à l'émission humoristique Le monde merveilleux de Ding et Dong. Il incarna des rôles dans les téléséries québécoises Urgence II, Omertà, Paparazzi et Grande Ourse. Ses personnages de Réjean, dans La petite vie, et de Marc Gagnon, dans Lance et compte, resteront cependant les plus mémorables. 
 
Au cinéma, il se fit remarquer entre autres dans Une histoire inventée, Le vent du Wyoming, Propriété privée et Portion d'éternité. On retiendra également son rôle principal dans Le sphinx, film qu’il a coscénarisé avec le réalisateur Louis Saïa, de même que sa collaboration à la très populaire trilogie Les boys
 
À propos de Marcel Gauthier 
Diplômé de l'École nationale de théâtre, Marcel Gauthier a joué dans plusieurs séries télévisées telles que Terre humaine, Quinze ans plus tard et Rosa. Il participa au Bye, Bye en 1983 et à l'émission d'intérêt public M'aimes-tu? Il a également tenu des rôles épisodiques, dans Chop suey et Un gars, une fille
 
Au théâtre, Marcel Gauthier s’est fait connaître notamment dans Médium saignant, Zone, Cyrano de Bergerac, Macbeth et Moto-plus. Il fut également de la distribution de la comédie à succès Appelez-moi Stéphane, écrite par Claude Meunier et Louis Saia. 
 
Au grand écran, on se rappellera sa participation au film Désirée et Cruising bar. On le vit de plus dans le film Sursis de Léa Pool, ainsi que dans Montréal vue par.... et Suzanne
 


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 août 2011

Les frissons des chroniqueurs

13 août 2011

La musique de films

13 août 2011

Les frissons des chroniqueurs

6 août 2011

Les frissons de nos chroniqueurs

30 juillet 2011

Socalled : l'heureux mélange des genres

30 juillet 2011

Les frissons des chroniqueurs