#2a##5j##3# #5# Conflit pour un rocher : l'île Hans au cœur de la guerre du whisky | Gravel le matin | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Politique

Conflit pour un rocher : l'île Hans au coeur de la guerre du whisky

Le jeudi 4 août 2016

En 2002, des Danois hissaient le drapeau de leur pays sur la minuscule île de Hans, perdue dans l'océan Arctique. Le Danemark et le Canada se disputent ce bout de terre depuis des années.
En 2002, des Danois hissaient le drapeau de leur pays sur la minuscule île de Hans, perdue dans l'océan Arctique. Le Danemark et le Canada se disputent ce bout de terre depuis des années.     Photo : PC/Polfoto/Vederen

Depuis le mois de mai 2005, le Danemark et le Canada se disputent la petite île de Hans, un caillou inhabité de 1,2 km2 à la frontière du Nunavut et du Groenland. Stéphane Roussel, directeur de l'observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique, explique à Patrick Masbourian que l'enjeu de ce conflit est surtout symbolique, car la question nordique fait partie de l'identité des habitants des deux pays.  
 
Encore aujourd'hui, lorsque les militaires canadiens et danois visitent l'île, à tour de rôle, on retire le drapeau du voisin et on remplace des bouteilles de schnaps danois par du whisky canadien. C'est pourquoi on appelle aussi ce conflit la guerre du whisky.  
 

 
 
 

« Les Canadiens sont très sensibles à ce qui touche à leur souveraineté canadienne dans l'Arctique, même si c'est purement symbolique. C'est une dimension identitaire et de politique intérieure, plutôt que militaire, économique ou diplomate », explique le professeur Roussel.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

24 février 2017

Aide médicale à mourir : considérer les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

23 février 2017

Plus de pouvoir aux douaniers américains, moins de liberté pour les Canadiens

21 février 2017

Montréal désignée ville refuge : encore beaucoup de chemin à faire

16 février 2017

Le ton à l'Assemblée nationale a-t-il changé depuis l'attentat de Québec?

14 février 2017

Pas de candidat dans Gouin pour le Parti québécois

7 février 2017

Ce que nous réserve la session parlementaire à Québec