#2a##5j##3# #5# Discussion entourant la pièce Un vent se lève qui éparpille de Jean-Marc Dalpé | Grands Lacs café | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Grands Lacs café

Grands Lacs café

Le samedi de 7 h à 11 h

Éric Robitaille

Grands Lacs café
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Discussion entourant la pièce Un vent se lève qui éparpille de Jean-Marc Dalpé

Le samedi 5 mars 2016

De gauche à droite, Johanne Melançon, Jean-Marc Dalpé, Éric Robitaille et Geneviève Pineault assis autour d'une table au Théâtre du Nouvel-Ontario.
De gauche à droite, Johanne Melançon, Jean-Marc Dalpé, Éric Robitaille et Geneviève Pineault.     Photo : Jérôme Leclerc

Jeudi soir, Grands Lacs café s'est rendu au Théâtre du Nouvel-Ontario pour capter une discussion entourant la première nord-ontarienne de la pièce Un vent se lève qui éparpille. Réunis autour de la table il y avait Jean-Marc Dalpé, dramaturge et auteur du roman, Geneviève Pineault, responsable de la mise en scène de la pièce, et Johanne Melançon, qui a contribué à l'adaptation du roman pour la scène. 
 
Il est d'abord question de la situation des Franco-Ontariens. Jean-Marc Dalpé estime qu'il est nécessaire pour les Franco-Ontariens d'obtenir leurs institutions et se prononce sur le dossier d'une université franco-ontarienne. S'il se dit surpris par l'emplacement proposé de Toronto, l'auteur et dramaturge croit que celui-ci amène aussi beaucoup de potentiel. 
 
Il est ensuite question de l'écriture du roman Un vent se lève qui éparpille. M. Dalpé explique que son roman est né des scories de sa pièce Le Chien, pour laquelle il a remporté un Prix du Gouverneur général.  
Geneviève Pineault et Johanne Melançon s'ajoutent à la discussion pour parler de l'adaptation du roman à la scène et du processus de création de cette pièce. Elles discutent notamment des difficultés posées par l'adaptation du roman à la scène. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 mars 2017

Le folklore à l'honneur pour la 44e Nuit sur l'étang

18 mars 2017

Hommage au poète Robert Dickson

4 mars 2017

On célèbre les femmes!

25 février 2017

Émission du 25 février 2017

18 février 2017

Les réseaux sociaux : lieu de discussion et de validation de soi?

10 décembre 2016

La culture, vecteur de croissance de la langue!