ICI Radio-Canada Première

Fréquence libre

Fréquence libre

Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 15 h

Philippe Fehmiu

Fréquence libre
Logo Radio-Canada

Société

Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves?

Le lundi 12 février 2007

Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves?

Le 30 avril prochain marquera le cinquième anniversaire de la mort de Sylvain Lelièvre, emporté en 2002 par une embolie pulmonaire.  
 
Linda Racine et Daniel Lavoie font partie des 150 artistes qui participent à deux spectacles hommages, les 17 et 18 février à Longueuil. Monique Giroux les reçoit, en compagnie d'Élizabeth Gagnon, qui anime et réalise une série de cinq émissions consacrées à Sylvain Lelièvre. 
 
Les spectacles permettront d'amasser des fonds pour Certex, un organisme sans but lucratif de la Montérégie qui engage 150 personnes, la majorité souffrant de déficience physique ou intellectuelle, dans une usine de recyclage. 
 
La série d'émissions sur Sylvain Lelièvre, intitulée Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves?, sera diffusée cet été sur les ondes de la Première Chaîne. Elizabeth Gagnon vise à retrouver la « voix » de l'auteur-compositeur-interprète à travers ses chansons, des entrevues qu'il lui a accordées et des témoignages de gens qui l'ont connu. 
 
Linda Racine l'a connu en 1995 au moment où elle travaillait comme serveuse au Café du monde, à Québec. Certains soirs, elle chantait et, à l'occasion, Sylvain Lelièvre l'a accompagnée au piano. 
 
Sylvain Lelièvre a signé plusieurs textes pour Daniel Lavoie, notamment sur les albums Vue sur la mer (1986) et Où la route mène (1998).


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes