Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des recherches antérieures, veuillez consulter les saisons précédentes de l'émission.

Pour nous joindre

Adresse postale

Enquête
Société Radio-Canada
1400, René-Lévesque Est
Montréal, Québec
H2L 2M2


REDIFFUSION
À Radio-Canada:
Samedi 13 h
À RDI :
Dimanche 18 h et lundi 2 h

Logo Radio-Canada
Commanditaire

À l'ombre des projecteurs

Reportage du jeudi 13 octobre 2011


À l'ombre des projecteurs

Montréal est la seule ville en Amérique du Nord qui vit sous l'emprise d'un quasi-monopole dans le milieu du cinéma: les studios Mel's.

Les dirigeants de cette entreprise font l'objet de plaintes répétées depuis de nombreuses années de la part de techniciens indépendants.

Des artisans obligés de subir ce qu'ils considèrent être une forme de taxage.

Comme studios Mel's est le seul studio de cinéma québécois capable d'accueillir des supers-productions américaines et qu'un de ses dirigeants, Michel Trudel, est à la tête de la plus grosse entreprise de locations d'équipements cinématographiques », l'entreprise est en position de force quand vient le temps de négocier avec les producteurs de cinéma ou de publicité.

Certains techniciens disent avoir été forcés de verser de l'argent à Locations Michel Trudel pour avoir le droit de travailler sur des tournages.

Ce n'est pas d'hier que des voix s'élèvent et demandent de protéger le milieu contre l'emprise d'une seule compagnie.

Un document obtenu par Radio-Canada en vertu de la Loi d'accès à l'information démontre que même les ministres de la culture impliqués dans le versement d'une subvention au fondateur des studios Mel's ont songé à suspendre , en 1989, l'octroi de la subvention, inquiets à l'idée de contribuer à l'érection d'un monopole.

Voici l'extrait de la rencontre entre madame Bacon, ministre des Affaires culturelles du Québec et monsieur Masse, ministre des Communications du Canada, en date du 21 avril 1989 :

3. Le Centre de productions cinématographiques de Montréal (Hoppenheim) Deux problèmes ont été identifiés en ce qui concerne la vente par M. Hoppenheim de sa compagnie de location d'équipements : l'accès des producteurs indépendants aux studios et l'obligation pour les utilisateurs de louer l'équipement cinématographique de la compagnie.

Les deux ministres se sont mis d'accord sur la nécessité d'examiner les documents de la transaction.

Mmes. Malo et Sarkar ont assuré les ministres que ces questions étaient révisées par les conseillers juridiques des deux ministères, qui seraient sous peu en mesure de leur fournir des rapports.

Il fut entendu que les paiements des deux gouvernements à M. Hoppenheim seraient retenus jusqu'à ce que cette question ait été clarifiée."

Aujourd'hui , l'entreprise a des studios de cinéma à vendre mais « Enquête » a découvert dans un document notarié une clause interdisant à un acheteur d'exploiter l'endroit comme lieu de tournage...

L'acte 12 967 044 du 28-12-2005 intitulé "Acte de servitude réelle et perpétuelle restrictive d'usages et autres engagements et droits personnels" - disponible au Registre foncier du Québec - indique aux points 13 et 14 ceci :

"Engagements personnels du cédant.

13. Le cédant [Locations Michel Trudel inc. et 4190696 Canada inc. représentée par Michel Trudel] s'engage à ce que l'immeuble 1 [2595 Place Chassé Montréal], l'immeuble 5 [4801 rue Leckie Saint-Hubert] et l'immeuble 6 [4701 De la Savane et 4805-4815 De l'Aviation Saint-Hubert] ne puissent être utilisés, en tout ou en partie, à des fins de studios de cinéma, de télévision ou de production de spectacles. (...)

14. Le cédant s'oblige à répéter ledit engagement dans toute aliénation ou transfert de titre de l'immeuble 1, l'immeuble 5 et l'immeuble 6 et à obtenir de tout acheteur, cessionnaire ou possesseur subséquent de prendre le même engagement vis-à-vis le cédant et faire en sorte que son successeur en titre le fasse et dès lors, après son aliénation chaque cédant sera libéré de toute responsabilité pour le futur."

Le cessionnaire dans cet acte est Cité du cinéma (Mel) inc. représentée par Michel Trudel.

Présentement à l'antenne de la télé

16 h 00

ENTRÉE PRINCIPALE

Ailleurs sur Radio-canada.ca

En profondeur

Développement du Nord : l'état des lieux

Développement du Nord : l'état des lieux

Les communautés du Nord québécois trouveront-elles leur compte dans l'exploitation des ressources de cette région?

La commission Charbonneau

La commission Charbonneau

Nos articles et nos reportages sur la commission Charbonneau et les scandales dans l'industrie de la construction

Montréal: une ville sous influence

Montréal: une ville sous influence

Rappel des principales affaires de fraude liées à l'administration municipale

La FTQ dans la tourmente

La FTQ dans la tourmente

Chronologie des événements depuis les révélations sur les dépenses exagérées d'un ancien patron de la FTQ-Construction

Construction : des relations de travail complexes

Construction : des relations de travail complexes

Aperçu des règlements qui encadrent les relations de travail dans l'industrie de la construction au Québec