#2a##5j##3# #5# DEL blanches dans les lampadaires : une idée brillante? | Dessine-moi un été | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Dessine-moi un été

Dessine-moi un été

Le samedi de 6 h 30 à 11 h  
Le dimanche de 6 h à 10 h 
(été 2016)

Johane Despins

Dessine-moi un été
Logo Radio-Canada

Environnement

DEL blanches dans les lampadaires : une idée brillante?

Le samedi 23 juillet 2016

pollution-lumineuse
La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic suggère l’utilisation de sources lumineuses de couleur ambrée à celles de couleur blanche.

Un bon nombre de municipalités au Québec ont le projet de remplacer les ampoules de ses lampadaires par des lampes DEL blanches (diodes électroluminescentes), des ampoules plus économiques, ou ont déjà commencé à le faire. Or, ces ampoules contiennent plus de lumières bleues et auraient des effets néfastes sur la santé. L'inquiétude est telle que Montréal, Trois-Rivières et Québec ont suspendu l'installation de ce type de luminaires. Pour mieux comprendre les enjeux liés à l'éclairage des villes la nuit, Franco Nuovo s'entretient avec Martin Aubé, professeur de physique au Cégep de Sherbrooke, et chercheur en pollution lumineuse. 
 
M. Aubé soutient que la technologie DEL n'est pas mauvaise en soi : « Il faut seulement choisir les bonnes ampoules. Il existe des ampoules DEL de couleur ambrée qui contiennent moins de lumière bleue, qui en plus d'être moins nocives, offrent des éclairages moins éblouissants et envahissants. » 
 
Références : 
 
Le site de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic  
 
La base de données créée par Johanne Roby et Martin Aubé sur les répercussions sur la santé des différents types d'ampoules domestiques


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 août 2016

Le parc national des Monts-Torngat

14 août 2016

Mission monarque : un projet citoyen pour sauver les papillons

9 juillet 2016

L'obsession du gazon vert

2 juillet 2016

Construire en bois