ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Comment les milliardaires nuisent à l'économie

Le dimanche 7 avril 2013

Selon Zygmunt Bauman, les 20 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que le milliard de personnes les plus pauvres.
Selon Zygmunt Bauman, les 20 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que le milliard de personnes les plus pauvres.     Photo : iStock

Les Québécois ont tendance à se méfier des riches, dit le lieu commun. Peut-être ont-ils raison. La journaliste Linda McQuaig et le fiscaliste Neil Brooks soutiennent, dans Les milliardaires : comment les ultrariches nuisent à l'économie, la thèse que, plutôt que de créer de la richesse et de l'emploi, les ultrariches coûtent cher à la société et menacent la démocratie. Explications avec Alain Deneault, politologue et auteur de la préface du livre. 
 
« Plutôt que de contribuer à la richesse collective, les milliardaires en vivent et la ponctionnent, dit Alain Deneault. On pourrait même dire que les vrais assistés sociaux, ce sont eux. » Et qu'en est-il de l'imposante contribution des riches aux recettes fiscales de l'État? On répète que les nantis y contribuent de manière disproportionnée. « La part des recettes fiscales assumée par les riches est certes de plus en plus substantielle, mais seulement parce qu'ils touchent une fraction de plus en plus importante de l'ensemble des revenus, accaparant ainsi une large part du pécule collectif. C'est encore pire lorsqu'ils s'adonnent à l'évasion fiscale, dit notre invité. Ces cas-là nuisent carrément à l'économie nationale en se soustrayant aux règles de droit. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 septembre 2015

Les secrets d'Alexandre Taillefer pour réussir en affaires

26 avril 2015

Des États otages des grandes banques

19 janvier 2014

Salon de l'auto de Montréal 2014

5 mai 2013

Crise économique, certes, mais pas comme dans les années 30

7 avril 2013

L'évasion fiscale démystifiée