ICI Radio-Canada Première

Dessine-moi un dimanche

Dessine-moi un dimanche

Le dimanche de 6 h à 10 h 

Franco Nuovo

Dessine-moi un dimanche
Logo Radio-Canada

Société

Pourquoi le nu masculin fait-il autant réagir?

Le dimanche 23 décembre 2012

Une affiche pour annoncer l'exposition <em>Hommes nus</em>, du musée Léopold de Vienne, a entraîné une controverse en Autriche |© Alexander Klein / AFP
Une affiche pour annoncer l'exposition Hommes nus, du musée Léopold de Vienne, a entraîné une controverse en Autriche |© Alexander Klein / AFP

Le nu féminin occupe une place importante dans l'espace public, mais il semble que chaque fois qu'une image d'un homme intégralement nu est affichée, l'acceptation sociale n'est pas au rendez-vous. On l'a constaté lorsque le musée Léopold de Vienne a placardé la ville de photos de trois footballeurs français dans leur plus simple appareil, dont les organes génitaux ont par la suite été cachés. Le nu masculin dérange. 
 
« L'art occidental ne nous a peut-être pas assez habitués au nu masculin », pense Johanne Lamoureux, professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. « On voit des hommes nus dans les tableaux dès la Renaissance, mais ce ne sont jamais des hommes nus dans un état d'abandon. L'homme est nu mais il s'en va à la guerre, le casque sur la tête. »  
 
Autre explication : le pénis comme marqueur de vulnérabilité dérange dans une société phallocentrique et bouscule nos standards de virilité masculine. Des études récentes montrent d'ailleurs que le pénis du Christ a été représenté dans de nombreuses oeuvres et qu'il est toujours, ou presque, symbole de vulnérabilité, de manière à insister sur l'humanité de Jésus, à le rapprocher de la fragilité des hommes (en opposition à la puissance de Dieu qu'il porte en lui). 


EN COMPL�MENTAUDIO - Entrevue avec Nathalie Lamoureux
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 avril 2017

30 avril 1975 : la chute de Saigon

16 avril 2017

Les grands-parents du XXIe siècle

2 avril 2017

Les unions, qu'ossa donne?

19 mars 2017

Fermeture de l'école primaire de Manawan

19 mars 2017

Camionneurs dans la tempête

12 mars 2017

Portraits d'exploratrices