ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 15 mars 2015


Sports

Le hockey au service des jeunes autistes

Les Lynx de Saint-Jean-sur-Richelieu comptent 12 joueurs de 6 à 14 ans. Ils ont tous en commun de souffrir d'autisme, sans déficience intellectuelle, à différents degrés.
Les Lynx de Saint-Jean-sur-Richelieu comptent 12 joueurs de 6 à 14 ans. Ils ont tous en commun de souffrir d'autisme, sans déficience intellectuelle, à différents degrés.     Photo : RADIO-CANADA/Marie-France Bélanger

Difficile pour les enfants autistes de trouver une place au sein des équipes normales de hockey. Pourtant, notre sport national a tout pour les ouvrir aux autres, améliorer leur estime et rehausser leur fierté, ont constaté les parents des petits Lynx de Saint-Jean-sur-Richelieu, la seule équipe au Québec à leur accorder du temps de glace. Marie-France Bélanger a assisté aux entraînements et aux parties de cette formation composée de 12 patineurs incroyablement enthousiastes et motivés. 
 
Consultez le webreportage de Marie-France Bélanger. 
 
La question de la semaine : Connaissez-vous d'autres initiatives qui permettent aux enfants autistes de pratiquer des sports? 
 
Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La ligue de hockey adapté de St-Jean-sur-Richelieu

Pour plus d''information sur la Journée portes ouvertes du samedi 21 mars 2015

Arts et culture

Hommage au cinéaste André Melançon

Le réalisateur André Melançon en entrevue avec Michel Désautels
Le réalisateur André Melançon en entrevue avec Michel Désautels     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Le gala des prix Jutra, qui récompensent le meilleur du cinéma québécois, rend hommage au travail d'André Melançon ce soir. Michel Désautels revient sur les multiples facettes de sa carrière prolifique avec le réalisateur, scénariste et acteur et essaie d'en savoir plus au sujet de quelques-uns des nombreux projets qu'il dit encore avoir dans ses fourneaux. 
 
André Melançon a marqué plus d'une génération par ses contributions qui sont devenues des classiques, tant dans les domaines de la fiction, de Taureau à La guerre des tuques, que du documentaire, de la série télé et de l'improvisation.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La liste des films d’André Melançon disponibles sur ONF.ca

International

Élections en Israël : nouvelles alliances et thèmes récurrents

Le premier ministre  Benyamin Nétanyahou
Le premier ministre Benyamin Nétanyahou     Photo : Reuter/Gary Cameron

Pour la première fois de l'histoire, les quatre principaux partis arabes se présentent sous une liste unie aux élections législatives israéliennes du 17 mars. Une façon de combattre la faible participation de la population arabe d'Israël. Marie-Ève Bédard a rencontré des leaders du nouveau mouvement politique et sondé la population pour voir l'intérêt qu'il suscite.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Législatives en Israël : les principaux candidats

En résumé - sur le site de challenges.fr

Santé

Vaccination : un registre ou une loi?

Une séance de vaccination
Une séance de vaccination     Photo : iStock

Les cas de rougeole qui se multiplient dans Lanaudière et ailleurs dans le monde ramènent le débat sur les vaccins à l'avant-plan de l'actualité. Pour l'anthropologue Ève Dubé, qui consacre ses recherches à l'étude des enjeux et des pratiques entourant cette épineuse question, forcer les parents à faire vacciner leurs enfants est impossible et vain. Il s'avère quasi impossible de faire changer d'avis les antivaccinalistes et, on l'a vu où des lois existent, ils bénéficieront toujours d'exemptions leur permettant de se soustraire à une obligation légale. La chercheuse estime toutefois qu'il est urgent d'établir la déclaration obligatoire de statut immunitaire dans le réseau scolaire, pour permettre de savoir rapidement et précisément avec qui intervenir quand les crises sanitaires surviennent.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vaccination : ce n'est pas une opinion, c'est un fait, rappelle Couillard

Le compte rendu d''Émilie Dubreuil

HYPERLIEN - La rougeole en 8 questions et réponses
HYPERLIEN - Promotion de la vaccination : agir pour maintenir la confiance

Un rapport coécrit par Ève Dubé pour l''INSPQ en juin 2014

International

Le scandale Petrobras éclate au Brésil

La présidente brésilienne Dilma Rousseff
La présidente brésilienne Dilma Rousseff     Photo : HEULER ANDREY

Les révélations de notre commission Charbonneau sont de la petite bière à côté de cette vaste affaire de corruption politique qui ébranle le Brésil. Avec la journaliste Lamia Oualalou, Léo Kalinda explique comment pratiquement tous les partis politiques du Brésil sont éclaboussés par la mise au jour de ce système de surfacturation et de pots-de-vin qui aurait généré un manque à gagner de 4 milliards de dollars en 10 ans pour l'entreprise phare du pays, la pétrolière Petrobras. Des manifestations réclamant la destitution de la présidente Dilma Roussef sont organisées. Si pour l'instant elle échappe aux enquêtes, celle qui a toujours entretenu son image d'incorruptible pourrait bien être tenue en partie responsable du scandale, compte tenu de son passage au ministère de l'Énergie à l'époque de la fraude.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le discours officiel de la présidente Dilma Rousseff

Diffusé à travers le pays le 8 mars 2015

Sports

Jules Huot, légende du golf québécois

La couverture du livre Jules Huot, Coup de départ du golf québécois
La couverture du livre Jules Huot, Coup de départ du golf québécois     Photo : Québec Amérique

Connaissez-vous Jules Huot, le golfeur québécois qui s'est le plus illustré sur la scène nord-américaine du golf? André Maltais devait écrire l'histoire de son mentor et ami, premier Canadien français à briser le monopole des immigrés écossais et des Anglais en remportant le Championnat de la PGA du Canada, en 1934. Jules Huot a affronté les grandes vedettes Sarazen, Hagen, Hogan et Snead sur de prestigieux parcours et remporté 17 championnats dans les années 40 et 50. À quelques semaines du Tournoi des Maîtres d'Augusta et n'en pouvant plus d'attendre le printemps, Michel Désautels a tenu à rencontrer le biographe, lui-même professionnel à l'Académie LongChamp de Sherbrooke.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le livre Jules Huot, Coup de départ du golf québécois

publié chez Québec Amérique

HYPERLIEN - La fabuleuse histoire (oubliée) de Jules Huot

Blog de notre collègue des sports Martin Leclerc

Arts et culture

Shad : CBC a trouvé la nouvelle figure de proue de Q

Le rappeur et nouvel animateur de l'émission <i>Q</i>, Shad
Le rappeur et nouvel animateur de l'émission Q, Shad     Photo : PC/Frank Gunn

Retenez son nom, Shadrach Kabango, ou Shad : le rappeur et désormais animateur prend la barre de Q, une des émissions phare de la radio publique canadienne en anglais. Shad entend apporter une contribution unique et positive à ce rendez-vous d'amateurs de culture. Conscient du défi qui l'attend, à la suite du départ dans la controverse de Jian Ghomeshi bien sûr, mais aussi parce qu'il doit faire ses preuves derrière le microphone, le musicien compte beaucoup sur son équipe et l'esprit ouvert de l'auditoire pour créer d'autres beaux jours pour Q.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La page officielle de Shad, l'artiste

International

Coran : une violence à ne pas prendre au pied de la lettre

Un homme lit le Coran
Un homme lit le Coran     Photo : Istock

Alors que les terroristes du groupe État islamique justifient leurs crimes d'une rare barbarie en citant des versets coraniques, se réclamant de l'islam le plus pur, les intellectuels et les philosophes se demandent si la violence n'est pas intrinsèquement liée au livre sacré des musulmans. Ahmed Kouaou s'est penché sur la question pour ICI Radio-Canada.ca.  
 
Notre collègue a soumis à l'interprétation quelques-uns des versets invoqués par les djihadistes à l'islamologue Jean-René Milot, l'imam Hassan Guillet et l'auteur Hassan Jamali. Discussion croisée autour du délicat et complexe exercice de modernisation du Coran que désirent entreprendre de plus en plus de membres de la communauté musulmane. 
 
Consultez l'article web de Ahmed Kouaou.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones