ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche
Logo Radio-Canada

Environnement

Deepwater Horizon: Zachary Richard et la Louisiane se souviennent

Le dimanche 19 avril 2015

La marée noire causée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP dans le golfe du Mexique en 2010, aurait tué des milliers de pélicans bruns.
La marée noire causée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP dans le golfe du Mexique en 2010, aurait tué des milliers de pélicans bruns.     Photo : AFP/Saul Loeb

Cinq ans après la marée noire causée par l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, le temps a fait son oeuvre mais certaines blessures sont toujours vives, comme le raconte Zachary Richard. La faune, la flore et les berges se remettent inégalement de la catastrophe écologique, qui s'est ajoutée aux problèmes d'érosion et de montée des eaux dans cette région. 
 
L'auteur-compositeur-interprète, qui s'est beaucoup impliqué à la suite de la tragédie, déplore le cirque judiciaire qui se poursuit aujourd'hui. « Ça a créé ce qu'on appelle les spillionnaires. Il y a une partie de la communauté qui a bénéficié très largement de la marée noire et qui espère que ça arrive encore. »  
 
Alors que la compagnie BP évalue à près de 40 milliards de dollars sa contribution en dédommagement et en réparation de toutes sortes, le tribunal fédéral doit bientôt fixer l'amende que BP devra verser en plus pour chaque baril perdu dans la nature en vertu du Clean Water Act, la principale loi américaine régissant la pollution de l'eau.  
 
Consultez notre webreportage qui présente des extraits de l'entrevue que Michel Désautels a réalisée avec Zachary Richard. 
 
Voici la question de la semaine : Zachary Richard utilise le néologisme spillionnaires pour désigner les gens qui se sont enrichis après le déversement grâce à l'argent versé par BP. Comment pourrait-on traduire cette expression en français?  
 
Surprenez-nous! Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - DOSSIER - Marée noire : un écosystème en péril (AFP)

La faune et la flore des marécages de la Louisiane, menacées par la marée noire.

HYPERLIEN - DOSSIER - L'impact écologique des marées noires

Quels sont les impacts des marées noires sur les écosystèmes côtiers? Les moyens techniques de lutte sont-ils efficaces?

HYPERLIEN - La photoreportage de Marcel Calfat

5 ans après la marée noire de BP, « les crevettes sont allées ailleurs »

Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

12 mars 2017

Énergie : la délicate position du gouvernement Trudeau

8 janvier 2017

Tirer profit des changements climatiques

11 décembre 2016

Justin Trudeau à l'épreuve des oléoducs

4 décembre 2016

Standing Rock, la guerre des nerfs

15 mai 2016

Comment sauver la planète? Les réponses du documentaire Demain

17 avril 2016

L'avenir incertain de l'énergie éolienne au Québec