ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 14 juin 2015


Arts et culture

L'artiste David Altmejd expose à Montréal

Michel Désautels nez-à-nez avec une drôle de créature du sculpteur David Altmejd, au MAC
Michel Désautels nez-à-nez avec une drôle de créature du sculpteur David Altmejd, au MAC     Photo : RC/Myriam Fimbry

Le sculpteur montréalais de renommée internationale David Altmejd met la touche finale à l'exposition Flux qui s'ouvre le 20 juin au Musée d'art contemporain de Montréal. Dans une chorégraphie complexe, il faut mettre en scène 35 oeuvres imposantes, recevoir et déballer avec précaution 160 caisses de matériel et assembler avec minutie des géants et d'autres sculptures non moins gigantesques. 
 
Avec la commissaire Josée Bélisle, Michel Désautels fait littéralement le tour des défis logistiques qu'impliquent cette première rétrospective de l'artiste. Une armée d'installateurs du musée, d'adjoints de l'artiste et de responsables de collections privées sont impliqués dans l'affaire.  
 
David Altmejd s'est joint à la conversation et discute de ce qui motive sa création: le mouvement, du microscopique à l'infini. 
 
Consultez le webreportage de Myriam Fimbry consacré à ce sujet cette semaine.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Musée d'art contemporain de Montréal – Flux du 20 juin au 15 septembre 2015

Politique

Un plan et deux lois contre l'extrémisme et la haine

À l'avant-plan, un homme musulman assiste à la conférence de presse sur la prévention de la radicalisation donnée conjointement avec la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, et le maire de Montréal, Denis Coderre.
À l'avant-plan, un homme musulman assiste à la conférence de presse sur la prévention de la radicalisation donnée conjointement avec la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, et le maire de Montréal, Denis Coderre.     Photo : PC/Ryan Remiorz

Le gouvernement du Québec a présenté, plus tôt cette semaine, son plan de lutte contre la radicalisation menant à la violence.  
 
Ce plan prévoit que les travailleurs sociaux soient mis à contribution afin de cibler les ressources spécialisées sur le terrain pour appuyer les policiers dans leurs interventions. Un défi, selon Claude Leblond, président de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. « Actuellement, on n'a pas d'expert dans ce domaine. Ça reste à développer. C'est possible : dans le passé, nous avons développé une expertise portant sur les gangs de rue ou les sectes. »  
 
Le gouvernement de Philippe Couillard arrive également avec deux projets de loi, un portant sur la neutralité religieuse de l'État, et l'autre, sur les propos haineux. Le professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval Louis-Philippe Lampron explique à Michel Désautels que la propagande haineuse a déjà été définie très clairement par la Cour suprême. Il rappelle finalement que « certains propos ont le droit d'être tenus, même si on les juge méprisables ». 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Radicalisation : Québec passe à l'action - Radio-Canada
HYPERLIEN - Le projet de loi sur la neutralité religieuse loin du rapport Bouchard-Taylor - Radio-Canada
HYPERLIEN - Montréal crée un centre contre la radicalisation - Radio-Canada
HYPERLIEN - Le rapport Bouchard-Taylor

Société

Le regard du juge en chef François Rolland sur la justice au Québec

Le juge en chef de la Cour supérieure du Québec François Rolland.
Le juge en chef de la Cour supérieure du Québec François Rolland.     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Pour le juge en chef de la Cour supérieure du Québec François Rolland, le temps est venu de revoir la façon de pratiquer le droit.  
 
François Rolland quittera officiellement ses fonctions le 30 juin, après 11 ans à la tête de la Cour supérieure. Il commente l'évolution du droit depuis son entrée en poste. De son propre aveu, les dossiers sont devenus, au fil du temps, plus longs et plus complexes. La question de l'accès à la justice n'est toujours pas réglée.

Société

L'école de tous les défis : Père-Marquette vu par les jeunes

Michel Labrecque en grande discussion avec des jeunes de l’École Père-Marquette.
Michel Labrecque en grande discussion avec des jeunes de l’École Père-Marquette.     Photo : L'Hôte maison

Michel Labrecque reprend son observation, après une pause bien involontaire, de l'école secondaire publique Père-Marquette, dans le quartier Rosemont-Petite-Patrie à Montréal.  
 
Cette semaine, l'école telle que la perçoit un groupe d'étudiants rencontrés à l'Hôte Maison, une maison de jeunes du quartier. Drogue, intimidation, réputation dans une région où la compétition entre écoles privées et publiques est féroce; ils nous livrent sans filtre leurs impressions.

International

Dominique Strauss-Kahn acquitté : une saga judiciaire riche en leçons

Dominique Strauss-Khan se rendant à son procès en février dernier.
Dominique Strauss-Khan se rendant à son procès en février dernier.     Photo : Pascal Rossignol / Reuters

Avec la journaliste Pascale Robert-Diard, Léo Kalinda fait le bilan d'une saga judiciaire qui passionne la France depuis longtemps déjà : le procès pour proxénétisme auquel faisait face l'ancien patron du Fonds monétaire international. Il sera aussi question de moralité et du rôle désormais controversé des juges d'instruction dans le système français.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Blogue de Pascale Robert-Diard, chroniqueure judiciaire - Le Monde
HYPERLIEN - Dossier d'enquête DSK- Le Monde.fr

International

Réforme de l'éducation au Chili : de l'espoir à la frustration

Des milliers d'étudiants ont de nouveau défilé dans les rues de la capitale chilienne Santiago, le 10 juin 2015, pour protester contre une réforme de l'éducation jugée insuffisante.
Des milliers d'étudiants ont de nouveau défilé dans les rues de la capitale chilienne Santiago, le 10 juin 2015, pour protester contre une réforme de l'éducation jugée insuffisante.     Photo : AFP/Getty Images/Claudio Reys

Au Chili, le mouvement étudiant prend de l'ampleur avec les grèves et l'occupation d'universités qui se multiplient, ainsi que les nombreuses manifestations sur fond de grogne populaire à l'endroit du gouvernement. 
 
« L'éducation au Chili a deux problèmes : l'accès et la qualité », résume Sébastien Dubé. Le professeur à l'Université de Santiago explique que la réforme majeure de l'éducation promise par la présidente Michelle Bachelet ne va pas assez loin aux yeux du milieu, malgré l'annonce de la gratuité pour certains des étudiants les plus démunis. 
 
Il faut dire que les attentes étaient énormes envers Michelle Bachelet, de retour au pouvoir depuis un peu plus d'un an maintenant. Au-delà de la crise en éducation, le gouvernement a vécu coup sur coup plusieurs scandales impliquant des proches de la présidente, dont son propre fils. Selon Sébastien Dubé, le climat social au Chili est plutôt à la morosité.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pour y voir des vidéos de la manifestation étudiantes à Santiago, Chili

Société

Les bonnes âmes : Michou Lambert, bénévole dans les cuisines collectives

Michou Lambert au fourneau d'une des cuisines collectives de Beauport.
Michou Lambert au fourneau d'une des cuisines collectives de Beauport.     Photo : Radio-Canada/Ginette Lamarche

Michou Lambert était loin de se douter que de participer à une cuisine collective lui apporterait autant. Celle qui se décrivait comme une personne renfermée et qui a traversé des moments difficiles s'implique maintenant dans 14 groupes de cuisine collective, en forme de nouveaux et va bien au-delà de la préparation de ragoûts et autres pâtés avec les autres participants. 
 
Ginette Lamarche a passé un moment à Beauport, au Québec, avec cette bénévole qui tire une grande fierté de son engagement assidu, grâce auquel elle s'accomplit pleinement. Elle poursuit une série de portraits d'hommes et de femmes qui ne comptent pas leur temps et qui l'utilisent pour répandre bonheur et soulagement autour d'eux. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le regroupement des cuisines collectives du Québec

Livres

Le gagnant du livre

La semaine passée, nous vous offrions la chance de gagner un exemplaire du livre de Frédéric Parent Un Québec invisible : enquête ethnographique dans un village de la grande région de Québec, paru aux Presses de l'Université Laval. 
 
La question qui vous était posée : Les villages comme celui décrit par l'auteur ont une population constituée de trois groupes : les familles anciennes, les nouvelles familles et les familles _____________. 
 
La réponse à la question est : les familles... souches! 
 
La gagnante est Carole Mc Kenty de Saint-Adrien-de-Ham. 
 
Merci à tous les participants. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones