ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 5 avril 2015


International

Centenaire du génocide arménien : l'impossible guérison

« On n'oublie pas! » C'est le cri du coeur que lancent les enfants des survivants du génocide arménien, qui a commencé il y a 100 ans, en avril 1915. Ces hommes et ces femmes, qui sont près de 30 000 à Montréal aujourd'hui, ont raconté à Akli Aït Abdallah l'histoire de leurs parents. Plus de 1 million d'Arméniens ont été tués pendant le génocide et des centaines de milliers de personnes ont pris le chemin de l'exil. La douleur est toujours vive dans la communauté arménienne de Montréal, d'autant plus que la Turquie refuse toujours catégoriquement de reconnaître le génocide.  
 
Michel Désautels discute de ce lourd passé et des perspectives d'avenir avec les politologues et auteurs Cengiz Aktar et Gaïdz Minassian
 
Consultez l'article web d'Akli Aït Abdallah consacré à ce sujet cette semaine. 
 
Pour aller plus loin 
Plus d'une centaine de livres en français sont publiés cette année pour souligner le centenaire du génocide arménien. Parmi ceux-ci, mentionnons l'ouvrage de référence méticuleux et limpide des historiens Raymond Kévorkian et Yves Ternon Mémorial du génocide des Arméniens, et Comprendre le génocide arménien coécrit par Raymond Kévorkian, Vincent Duclert et Hamit Bozarslan. Les journalistes français Laure Marchand et Guillaume Perrier publiaient pour leur part en 2013 une palpitante enquête, La Turquie et le fantôme arménien, qui vient d'être adaptée en BD
 
 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « L'Appel au Pardon - Des Turcs s'adressent aux Arméniens », de Cengiz Aktar, publié chez CNRS Éditions
HYPERLIEN - « Arméniens - Le temps de la délivrance », de Gaïdz Minassian, publié chez CNRS Éditions
HYPERLIEN - «Le rêve brisé des Arméniens», de Gaïdz Minassian, sortira à la fin du mois chez Flammarion

Environnement

L'or du golfe : exploiter le pétrole et protéger l'eau

Image tirée du documentaire L'or du golfe
Image tirée du documentaire L'or du golfe     Photo : Laterna Films

Le débat autour de l'exploitation du pétrole québécois dans le golfe du Saint-Laurent met en évidence notre rapport paradoxal avec cet or noir. C'est ce qu'expose Ian Jaquier dans le documentaire L'or du golfe. Michel Désautels discute des positions exposées dans ce film avec le réalisateur. Le chanteur Kevin Parent a participé activement au tournage. 
 
Si les opposants aux projets en cours craignent d'importantes catastrophes environnementales en Gaspésie et dans le golfe Saint-Laurent, d'autres plaident que les Québécois doivent assumer les responsabilités qui viennent avec notre grande consommation de pétrole, voire en tirer profit par le développement de la ressource sur notre territoire. 
 
Et si vous deviez décider? 
L'équipe de L'or du golfe et Radio-Canada vous invitent à vous faire votre propre opinion avec un jeu en ligne qui vous catapulte à la tête d'Energie Québec, une société d'État imaginaire. Saurez-vous diminuer la dépendance du Québec aux importations pétrolières en tenant compte de tous les enjeux économiques, écologiques et sociaux? 
 
Bande-annonce du film L'or du golfe  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La page Facebook du documentaire L’or du golfe

Arts et culture

Radio France/Radio-Grève

Grève à Radio France : Les organisations syndicales protestent contre les compressions et les réformes à venir dans le service public.
Grève à Radio France : Les organisations syndicales protestent contre les compressions et les réformes à venir dans le service public.     Photo : AFP Photo / Kenzo Tribouillard

Le journaliste et animateur français Alain Le Gouguec est inquiet et en colère : une liste musicale remplace son émission sur France Inter et la plupart des programmes habituels des sept chaînes de Radio France depuis près de trois semaines. Plusieurs organisations syndicales sont entrées en grève illimitée pour protester contre des compressions et réformes à venir, la sous-traitance de certaines activités et le maintien des formations musicales de la Maison de la radio.  
 
Alors que la situation financière de Radio France est jugée critique, les révélations sur des dépenses attribuées au pdg Mathieu Gallet, en poste depuis un an, ont ajouté au mécontentement des grévistes qui réclament maintenant sa démission. Alain Le Gouguec parle de ses préoccupations concernant l'avenir du service public, qui ne sont pas sans rappeler l'inquiétude au sujet des compressions que vivent Radio-Canada et d'autres diffuseurs publics dans le monde.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Quelles sont les raisons de la colère à Radio France ? - Le Monde.fr

International

La renaissance de Medellin

Bidonville sur les hauteurs de Medellin.
Bidonville sur les hauteurs de Medellin.     Photo : Radio-Canada/Ginette Lamarche

Ginette Lamarche nous transporte à Medellin, en Colombie, où des politiques sociales et d'importants aménagements urbains transforment la ville pour le mieux. Il y a 20 ans, c'était la ville la plus violente du pays ; le couvre-feu y était imposé dès 20 heures. Aujourd'hui, la pauvreté de la métropole a diminué de plus de moitié et la violence a chuté de près de 100%.  
Pour y arriver, les élus ont pris le pari de l'inclusion avec un téléphérique pour relier le centre-ville aux quartiers défavorisés, la création d'espaces publics et la construction de plusieurs bibliothèques. 
 
Consultez l'article web de Ginette Lamarche sur le sujet.  
 
La question de la semaine : Le maire de Medellin a joué un rôle central dans la revitalisation de sa ville. Est-ce que ce modèle, basé sur l'éducation et la culture, les espaces publics et le transport en commun accessible, pourrait être importé chez vous? 
 
Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le déracinement de millions de déplacés en Colombie
HYPERLIEN - Le blogue de Jean-Michel Leprince - La nouvelle Colombie : l'exemple de Medellin

International

La Grèce de nouveau au bord du gouffre

Un homme marche devant des boutiques abandonnées dans le quartier central d’Athènes, la capitale de la Grèce.
Un homme marche devant des boutiques abandonnées dans le quartier central d’Athènes, la capitale de la Grèce.     Photo : AFP Photo/Louisa Gouliamaki

Un peu plus de deux mois après les élections qui ont porté Alexis Tsipras et Syriza au pouvoir, les négociations entre la Grèce et l'Eurogroupe sont loin d'être faciles. La Grèce se dit prête à rembourser, le 9 avril, une tranche de 600 millions de dollars d'un prêt du Fonds monétaire international, mais le défaut de paiement se rapproche à grands pas. Au-delà des chiffres, l'austérité frappe de plein fouet les Grecs.  
Léo Kalinda fait le point avec la journaliste Adéa Guillot, qui décode ces temps helléniques troubles dans Grèce, La Nouvelle Odyssée.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Grèce : les points de blocage des négociations – Le Monde.fr
HYPERLIEN - Grèce et zone euro : un accord est-il possible ? - Libération

Livres

Le gagnant du livre

La semaine dernière, Michel Désautels vous offrait la possibilité d'obtenir un exemplaire de l'ouvrage Au sein de la Maison-Blanche, écrit Charles-Philippe David et publié aux Presses de l'Université Laval et aux Presses de Sciences Po.  
 
La question qui vous était posée: C'est une femme qui a été conseillère pour la sécurité nationale des États-Unis et secrétaire d'État. Qui est-elle? 
 
La réponse à la question est : Condeleezza Rice 
 
Et le gagnant est Denis Arcand de Québec 
 
Merci à tous les participants. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones