ICI Radio-Canada Première

Désautels le dimanche

Désautels le dimanche rss

Le dimanche de 10 h à 12 h

Michel Désautels

Désautels le dimanche

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du dimanche 8 mars 2015


Société

Surdoués en difficulté

Des élèves en classe à l'école primaire
Des élèves en classe à l'école primaire     Photo : Radio-Canada

« J'ai arrêté l'école à la moitié de la troisième année; par contre, j'ai aussi sauté une année », affirme Bob, 9 ans. Bob fait partie de ces nombreux enfants surdoués, pour lesquels on pense que le parcours scolaire ne sera qu'une formalité. Akli Aït-Abdallah nous emmène dans l'univers captivant de ces élèves doués, et nous explique pourquoi, malgré leur talent, certains d'entre eux risquent de se retrouver confrontés à l'échec scolaire. 
 
Avec le professeur Égide Royer, spécialiste en adaptation scolaire, Michel Desautels analyse les raisons qui sous-tendent l'échec scolaire des enfants surdoués et dresse aussi quelques pistes de solutions. 
 
Consultez le webreportage d' Akli Aït-Abdallah. 
 
La question de la semaine : Est-ce que le Québec devrait se doter d'une politique pour mieux répondre aux besoins des enfants doués? 
 
Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Société

Pour l'amour de mon pimp : les victimes du proxénétisme osent parler

Prostituée qui sollicite un client sur la rue
Prostituée qui sollicite un client sur la rue     Photo : iStock

Le programme Les Survivantes du SPVM a mené au livre Pour l'amour de mon pimp, dans lequel six anciennes prostituées sous l'emprise d'un proxénète racontent l'enfer qu'elles ont vécu, mais aussi comment elles s'en sont sorties. Dany Braün présente des extraits touchants de ces témoignages et s'entretient avec les deux policières qui en sont à l'origine. 
 
Le programme Les Survivantes c'est avant tout deux femmes, Diane Veillette et Josée Mensales : deux policières qui décident de changer l'image qu'ont les policiers, les élus et l'opinion publique, des prostituées. C'est aussi des dizaines d'enquêtes longues et minutieuses pour faire condamner les proxénètes.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Entrevue de Michel C. Auger avec la coauteure Josée Mensales

Diffusion le 5 mars 2015 à l''émission Le 15-18

International

Les 50 ans de Selma

Deux jeunes regardent des photos d'archives dans un édifice abandonné au centre-ville de Selma.
Deux jeunes regardent des photos d'archives dans un édifice abandonné au centre-ville de Selma.     Photo : Radio-Canada/ Yanik Dumont Baron

« Je pense que les jeunes ont des comportements racistes à cause de leurs parents. » Shania Black, 12 ans a été la cible de graffitis haineux dans l'école privée qu'elle fréquente, à Selma. C'est dans cette petite ville d'Alabama qu'il y a 50 ans, des policiers s'attaquaient à un groupe de 500 manifestants non violents, des Noirs qui manifestaient pour réclamer le respect de leurs droits. Yanik Dumont Baron assiste aux cérémonies de commémoration. 
 
Toujours il y a 50 ans, mais deux semaines plus tard, plusieurs milliers de personnes, conduites par le pasteur Martin Luther King, quittaient de nouveau Selma pour rejoindre Montgomery, la capitale de l'Alabama. La marche de Selma entrait dans l'histoire.  
 
Yanik Dumont Baron explique pourquoi cette marche est toujours d'actualité et quels sont les défis d'aujourd'hui. 
 
Consultez l'article web de Yanick Dumont Baron.

Arts et culture

Roger Auque : le journaliste parle de l'espion

Livre sur Roger Auque
Livre sur Roger Auque     Photo : Radio-Canada

« Même tamponné par le Mossad, Roger savait faire le tri entre son métier de journaliste et ses activités d'espion », affirme sans hésiter Jean-Michel Verne, le coauteur de l'ouvrage Au service secret de la République. 
 
Un livre témoignage dans lequel le journaliste français Roger Auque, raconte comment il a aussi été tour à tour otage, espion ou encore ambassadeur. Comme journaliste, son moteur c'était la chasse au scoop; comme espion, c'était le goût du risque, mais aussi celui de l'argent, qui le motivait. 
 
L'ancien reporter de guerre parle de sa vie comme on écrit un roman. Flamboyant, il aime les jolies femmes, fréquenter les grands de ce monde et mener grand train.  
 
Toutefois, en un peu plus de deux cents pages, il n'aborde jamais la question de fond : quelle est la crédibilité de journalistes dont les activités sont en évident conflit d'intérêts et minent la confiance du public envers les médias? Michel Desautels s'en entretient avec Jean-Michel Verne
 
 
Tirage  
 
Nous vous offrons cette semaine la possibilité de recevoir un exemplaire de l'ouvrage Au service secret de la République, écrit par Roger Auque, avec la collaboration de Jean-Michel Verne, publié aux Éditions Fayard.  
 
Répondez à la question suivante : Dans quel pays Roger Auque a-t-il travaillé comme ambassadeur? 
 
La réponse se trouve dans l'entrevue.  
 
Envoyez-nous votre réponse à l'adresse courriel suivante : desautels@radio-canada.ca  
 
ou à l'adresse postale :  
1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau A-67-6,  
Montréal (Québec) H2L 2M2  
 
N'oubliez pas d'y inclure vos coordonnées complètes.  
 
Le nom du gagnant du tirage sera dévoilé la semaine prochaine à l'émission.  

Sports

Dopage : le rugby aussi

Joueurs de rugby
Joueurs de rugby     Photo : Hannah Peters

C'est la dernière bombe dans le monde du sport! Après le cyclisme, l'athlétisme et de nombreux autres sports, c'est au tour du rugby d'être éclaboussé par des scandales de dopage. Dans un ouvrage fouillé intitulé Rugby à charges, le journaliste français Pierre Ballester dresse le portrait d'un sport qui, à mesure qu'il devient professionnel, institutionnalise de plus en plus l'usage du dopage. Robert Frosi s'est entretenu avec l'auteur et d'anciens rugbymen. Il nous présente les grandes lignes de l'ouvrage qui sème actuellement l'émoi dans le monde du rugby en France.

Société

Extrême droite : le Québec aussi?

Des manifestants de Pegida à Dresde en Allemagne.
Des manifestants de Pegida à Dresde en Allemagne.     Photo : Fabrizio Bensch / Reuters

« Ce n'est pas parce que les militants de ces mouvements d'extrême droite ne sont pas nombreux chez nous, qu'il ne faut pas s'inquiéter des idées qu'ils défendent », affirme le directeur adjoint de l'information du quotidien Le Devoir et spécialiste de l'extrême droite au Québec, Jean-François Nadeau.  
 
Le week-end dernier, des militants de la Fédération des Québécois de souche, accompagnés de militants d'extrême droite français et de néofascistes italiens, tenaient un rassemblement à Montréal. À la fin du mois, Pégida Québec, la division locale du mouvement allemand Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident, prévoit tenir une manifestation.  
 
Sur le web et les réseaux sociaux, le discours anti-islam est de plus en plus virulent. À tel point que le SCRS a envoyé une note secrète sur la question au ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney.  
 
Michel Desautels s'entretient du sujet avec Jean-François Nadeau et essaie d'évaluer l'attitude que l'on devrait avoir face à ces mouvements.

International

Liban : le fardeau des réfugiés

Une jeune réfugiée dans un camps au Liban
Une jeune réfugiée dans un camps au Liban     Photo : Mohamed Azakir / Reuters

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés estime que la crise des réfugiés syriens a atteint un tournant dangereux. Le Liban peine à s'occuper efficacement de quelque 2 millions de réfugiés qui affluent sur son territoire. Le pays tire même la sonnette d'alarme parce que les 4,5 milliards de dollars que coûte l'accueil des réfugiés syriens représentent un fardeau insoutenable pour son économie. Léo Kalinda s'est entretenu avec la psychologue Aya Mhanna qui a partagé le quotidien de ces exilés dans les camps libanais.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Babillard

Réécoutez notre série de reportages et d'entrevues L'Afrique en marche

«Jeunes et inspirants», une série de portraits de Marie-France Bélanger

Dernière baladosiffusion disponible

Désautels le dimanche

Réseaux Sociaux Radio-Canada Info Désautels le dimanche
Série Vieillesse d'aujourd'huiBlogue des correspondantsPère-Marquette : l'école de tous les défisViolence contre les femmes autochtones