Pour nous joindre

Adresse postale

Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Émission du vendredi 30 juillet 2010


En cuisine avec Daniel Lavoie

Le chanteur Daniel Lavoie concocte sa salade niçoise ainsi qu'une entrée de kale.

Daniel est auteur-compositeur-interprète et comédien. Il est né à Dunrea (220 km au sud-ouest de Winnipeg dans la province du Manitoba), le 17 mars 1949. Après avoir étudié, dans son enfance, le piano chez les religieuses, Daniel Lavoie remporte, en 1967, le concours d'auteur-compositeur-interprète organisé par la SRC dans le cadre de l'émission Jeunesse oblige. Chantant en anglais et en français, il fait partie des groupes Spectre et Dieu de l'amour vous aime (1969) avant de faire une tournée du Québec en 1970. Il s'y installe et se produit dans les cafés et les piano bars. Ses premiers enregistrements, en 1973 et 1974, passent inaperçus. Si son premier album, réalisé par Gilles Valiquette, n'a qu'un succès d'estime au Québec, la chanson J'ai quitté mon île paraît en France et connaît du succès au Brésil et au Portugal (sous le titre Deixei mihaterra). Après une tournée des petites salles de spectacle en province, Daniel Lavoie s'installe à Saint-Côme en Beauce pour écrire son deuxième album, qui comprend Berceuse pour un lion, La vérité et Dans l'temps des animaux.

Le grand public découvre Daniel Lavoie en 1979 avec la sortie de Nirvana bleu, dont les chansons Angéline, La danse du smatte et Boule qui roule tournent beaucoup à la radio. L'album est louangé par la critique française, ce qui vaut à son auteur trois semaines de succès au Petit Montparnasse à Paris. Au Québec, Daniel Lavoie reçoit, à l'automne 1980, le Félix de l'interprète masculin de l'année.

En plus de 40 ans de carrière, Daniel a fait des albums en français et en anglais et a créé certaines des chansons les plus marquantes de notre époque. Il a aussi campé le curé Frollo dans Notre-Dame de Paris et l'aviateur dans Le Petit Prince.

www.lavoiedaniel.com

Les invités

Bruno Meli, président de la Fédération des sociétés suisses de l'est du Canada.

La Fédération a été fondée en 1965 pour mettre en commun les intérêts des membres de la communauté suisse de l'est du Canada. Ses membres et ses membres affiliés sont les clubs et associations de différents cantons de Suisse. Les membres du comité central sont élus par et parmi les membres de ces clubs et associations.

Le succès retentissant de la fête du 1er août au chalet du Mont-Royal en 1976 a inspiré le désir de souligner l'anniversaire de la Confédération suisse sur un site permanent. Un groupe de Suisses a sélectionné le Mont Sutton comme site présentant le plus d'attraits, et c'est ainsi que la première célébration de la fête nationale suisse y a eu lieu en 1977.

Le samedi 31 juillet 2010, pour une 34e année de suite, la communauté suisse et ses nombreux amis vont célébrer la fête nationale suisse à la station de ski du Mont Sutton, dans les Cantons de l'Est. Cet événement, la plus grande célébration de la fête nationale suisse hors pays, unique en son genre, est ouvert au public.
www.fedesuisse.com

Suzanne Myre, auteure.
Cadette d'une famille de quatre enfants, elle a été élevée par une mère très solitaire qui est décédée en 1998. De son côté, son père alcoolique était décédé à 40 ans, alors qu'elle n'avait que six ans. Toute petite, Suzanne Myre écrivait et illustrait des contes, des poèmes, des cartes pour la fête des Pères, qu'elle offrait à son frère aîné, père de substitution malgré lui.

Elle a participé à des ateliers littéraires alors qu'elle travaillait comme commis dans divers bureaux. Elle s'est inscrite au certificat de création littéraire à l'UQAM, qu'elle a mis cinq ans à obtenir, avant de faire le circuit plus ou moins confidentiel des magazines consacrés aux nouvelles : les Brèves littéraires, Main Blanche (la revue littéraire des étudiants et des étudiantes en littérature à l'UQAM), Moebius, Virages, etc., tout en travaillant comme préposée à la centrale des messagers d'un grand hôpital, travail qu'elle adore.

Suzanne Myre est lauréate du Grand Prix littéraire Radio-Canada et du prix Adrienne-Choquette, finaliste au Prix des libraires et au prix France-Québec. Dans sa bulle est son sixième livre, mais son premier roman.
http://www.suzannemyre.com

Dans sa bulle, de Suzanne Mire, éditeur Marchand de feuilles, avril 2010, ISBN 9782922944686.

Collaborateur
Jean-Claude Vigor
Le collaborateur répond à vos questions horticoles.

Vin Pétale de Rose Côtes de Provence, rosé 2009 Code SAQ : 00425496 CUP : 03458200 004101

Sujet de tablée : quitter son pays pour un pays d'adoption.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ENTRÉE PRINCIPALE

Ailleurs sur Radio-canada.ca