Pour nous joindre

Adresse postale

Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Émission du mardi 20 juillet 2010


Notre chef du jour est Helena Loureiro. Elle est chef propriétaire du restaurant Portus Calle.

Portus Calle
4281, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)
514 849-2070
www.portuscalle.ca/

Aujourd'hui, elle cuisine un vivaneau grillé, sauce persillée.

Nous recevons :

Herby Moreau. Herby est le porte-parole du Festival international Nuits d'Afrique, qui a lieu du 13 au 25 juillet 2010. Pour connaître toute la programmation : http://www.festivalnuitsdafrique.com.

Quelques invités : Konono no 1 (RD Congo), Mallu Magalhães (Brésil), Dobet Gnahoré (Côte d'Ivoire), Habana Café (Cuba), Omar Pene (Sénégal), Chiwoniso (Zimbabwe), Hindi Zahra (Maroc-France), etc. Herby a lancé sa propre chaîne de télévision sur le web : www.Herby.tv.

Il réalise des entrevues uniques, des reportages hors de l'ordinaire et des tête-à-tête privilégiés avec les stars d'ici et d'ailleurs. Chaque semaine, il part à la conquête de moments précieux, une chasse aux images et aux confidences filmée exclusivement pour vous et présentée en primeur sur le site.

Agana, chanteur. Né en 1972 en Côte d'Ivoire, Agana, Ismaël (son prénom) développe très tôt une passion pour la musique. Rapidement, cette passion se concentre sur un genre musical en particulier, le reggae. Mais comment aurait-il pu en être autrement? Agana est, en toute simplicité, le premier fils du père du reggae en Afrique, Alpha Blondy.

Encore enfant, Agana écoute donc tout ce qu'il trouve, tente de se former dans ce domaine, étudie les ficelles du métier et finalement décide de se lancer sur les pas de son père.

En 1995, il sort son premier album, intitulé The day. Deux ans après, il réitère avec Massif et, en 1999, sort son troisième opus, Patriote.

Ses musiques, toujours très teintées de reggae, accompagnent des textes engagés sur le plan politique notamment, mais aussi dans le domaine de la lutte contre le sida, pour la réconciliation de son peuple, contre les conflits inutiles... Agana porte sa bonne parole partout où il peut et en profite pour s'améliorer dans les domaines de la musique et de la scène. Il écume les festivals, les concerts, les premières parties, dont celle d'un certain Alpha Blondy. Citoyen décidément très actif, il n'hésite pas à s'engager en 1996 aux côtés d'une ONG dans une campagne de sensibilisation contre le sida et, deux années plus tard, dans une campagne sur le thème de l'ulcère de buruli (une maladie particulièrement présente dans le golfe de la Guinée).

http://ismaelagana.20minutes-blogs.fr/

http://www.myspace.com/aganaroots

Sébastien Rioux, cofondateur de l'Échofête de Trois-Pistoles. En 2002, Sébastien et son cousin Mikaël se sont battus contre un projet de barrage à Trois-Pistoles. Mikaël a dormi 36 jours au bord de la rivière. Comme cet événement a fait réagir la population et les médias, Sébastien s'est occupé des relations de presse. C'est dans un tipi installé au bord de la rivière qu'est née l'idée de l'Échofête, le premier festival écologique du Québec. Le barrage divisait la population de la région. Sébastien et Mikaël voulaient trouver un événement plus rassembleur. On leur disait qu'ils étaient contre le développement régional. Mikaël et Sébastien sont passés, en quelques années, de militants rebelles à écolos engagés, mais à la recherche de solutions. Mikaël est d'ailleurs un des personnages du film de Sylvie Van Brabant Visionnaires planétaires. Ils ont d'ailleurs appris à la fin du mois de juin 2010 que le gouvernement met de côté la minicentrale de Trois-Pistoles. Une belle victoire pour eux.

Parmi les artistes invités : Les Cowboys Fringants, Les Vulgaires Machins, Misteur Valaire, La Loi Des Cactus.
www.echofete.ca

http://www.myspace.com/sebrioux

http://sebrioux.wordpress.com

Notre collaborateur Jean Christophe Laurence nous raconte les origines du quartier portugais et il nous révèle de bonnes adresses.

Café central portugais
4051, rue Saint-Dominique, Montréal
514 289-9367

Boucherie Soares et fils
130, avenue Duluth Est, Montréal
514 288-2451

Bela Vista
68, rue des Pins Est, Montréal
514 849-3609

Discoteca Portuguesa
4134, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 843-3863

Casa Minhota
3959, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 842-2661

Sujet de la tablée : Quelle image projetez-vous?

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca