Pour nous joindre

Adresse postale

Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Émission du vendredi 21 mai 2010


La préparation de la recette de sushis ne sera pas archivée dans la section Recettes. Il faut réécouter l'émission pour en connaître les détails ou consulter notre Espace vidéo.

Nous recevons :

M. Tri, propriétaire du restaurant Tri Express. Sur le menu, il propose une liste des spécialités qu'il établit en fonction de la saison et de son inspiration. À titre d'exemple, la formule Omakase, en trois déclinaisons, exige du client qu'il se laisse aller à l'inspiration du chef, qui lui prépare de deux à cinq services selon son humeur. Aujourd'hui, Tri express, ce petit restaurant ne pouvant accueillir qu'une vingtaine de personnes est très populaire.

www.triexpressrestaurant.com
1650, avenue Laurier Est
514 528-5641

Jean-Marc Descôteaux. Fondée en 1994, la firme Amarrages sans frontières est forte d'une solide expertise dans l'organisation d'activités interculturelles (touristiques, historiques et artistiques) dans plusieurs communautés culturelles de Montréal. Amarrages sans frontières développe des activités de sensibilisation pouvant s'adresser au grand public, à des institutions scolaires, aux groupes associatifs, aux agences de voyages.

Un circuit type comprend : la visite d'une communauté avec une introduction sur l'immigration et l'histoire de cette communauté au Québec, une randonnée pédestre ponctuée d'arrêts significatifs avec repas ou collation typique, la possibilité d'inclure un volet artistique (chant, musique, danse, etc.) ou un volet interactif (rallye ou jeu-questionnaire).
www.amarragessansfrontieres.com

Rosa Cordi est guide d'Amarrages sans frontières. Ça fait maintenant cinq ans que Rosa présente la Petite Italie pour Amarrage sans frontières. Elle fait environ 25 activités par année, en plus de la semaine italienne au mois d'août. Si elle est la guide principale pour la Petite Italie, elle aide aussi, à l'occasion, pour d'autres communautés.

Marie Fillion. Elle est la fondatrice de Portes ouvertes sur le lac, un organisme à but non lucratif. Sa mission est d'accroître le nombre d'immigrants dans la région du Lac-Saint-Jean en leur assurant un service d'accueil et d'intégration sociale et professionnelle adapté à leurs besoins. Les employés et bénévoles orientent les immigrants vers les ressources nécessaires au développement de leur autonomie. Ils visent également l'engagement de la communauté afin de favoriser l'intégration et la rétention à long terme des nouveaux arrivants dans la région.
www.portesouvertessurlelac.org

Carlos Romero Casillas. Il est originaire du Mexique, il a choisi le Québec, mais avec Portes ouvertes sur le lac, il a senti que ce serait vraiment plus facile de s'installer au Lac-Saint-Jean.

Sujet de la tablée : Est-ce que ça vous dérange de ne pas vous sentir chez vous, chez vous?

Voici la liste des restaurants autour du marché Jean Talon qui feront voyager vos papilles en cette Journée mondiale de la diversité culturelle :

1. Napolitana, 189, rue Dante, 514 276-8226
Plat présenté : une pizza et une assiette de pâtes.

2. Super Marché Sabor Latino, 436, rue Bélanger Est, 514 277-4130
Plat présenté : empanadas faits avec de la farine de maïs et farcis de poulet ou de boeuf. Il y avait deux empanadas, dont un frit dans l'huile (colombien) et l'autre cuit au four (chilien).

3. Le Petit Alep, 191, rue Jean-Talon Est, 514 270-9361 ou 514 270-6396
Plat présenté : mouha mara, mélasse de grenades, noix de Grenoble concassées et chapelures, le tout relevé de fléflé.

4. Pho Nam Do, 7166, rue Saint-Denis, coin Jean-Talon, 514 278-8756
Plat présenté : soupe tonkinoise

5. Lumière de l'Inde, 5163, boulevard Saint-Laurent, coin Fairmount, 514 448-7373
Plat présenté: poulet indien, c'est le plat le plus populaire.

6. Grillade Da Silva, 355, rue Jean-Talon Est, 514 303-0451
Plat présenté : assiette de poulet grillé sur charbon de bois, style portugais, accompagné de frites épicées et de salade maison (salade verte).

Présentement à l'antenne de la télé

22 h 00

LE TÉLÉJOURNAL

Ailleurs sur Radio-canada.ca