ICI Radio-Canada Première
Jeudi à 21 h
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Salomon Juneau (1793 - 1856)

Explorateur du mercredi 5 décembre 2007


Salomon Juneau (1793 - 1856)


Salomon Juneau est né à Repentigny en 1793 et a grandi à l'Assomption, près de Montréal. À 16 ans, il s'engage en tant que voyageur. Il travaille successivement pour un commerçant de fourrures, pour la Compagnie de la baie d'Hudson et comme commis pour l'American Fur Company à Michillimakinac, au Michigan.

Le sens du commerce
En 1818, il devient l'employé de Jacques Vieau, un important commerçant. Il épouse sa fille Josette, une jeune Métisse avec laquelle il vivra une véritable histoire d'amour et aura 17 enfants.

Très bien adapté au mode de vie des Indiens, il entretient d'excellentes relations et fait commerce avec ceux-ci pendant de nombreuses années. En 1825, il établit un poste de traite sur les rives de la rivière Milwaukee. En 1831, il acquiert la citoyenneté américaine.

Le fondateur de Milwaukee
Salomon Juneau possède des terres sur un important territoire de la région de Milwaukee. De 1835 à 1839, il travaille au développement de Milwaukee : ouverture de rues, amélioration des services publics, construction du bureau de poste et du palais de justice. Il fonde le journal Milwaukee Sentinel, participe à la fondation de la Bank of Milwaukee et construit l'hôtel le Milwaukee House.

Ce spéculateur financier perd tout lorsque les marchés s'écroulent en 1837. Malgré ses revers de fortune et les lourdes dettes qui l'accablent, il est le premier président élu de Milwaukee en 1839 et devient maire, sept ans plus tard, lorsque le village est érigé en municipalité.

En 1848, il part avec sa femme Josette et leurs enfants et s'installe sur les bords de la rivière Rock. Il y fonde le village de Theresa et exerce toujours le métier de commerçant. À la mort de Josette en 1855, sa santé se détériore rapidement et il meurt en 1856.

Une foule de 10 000 personnes assistent au cortège funèbre et rendent hommage à celui dont on voit encore aujourd'hui les marques, un peu partout, dans la ville de Milwaukee et plus largement au Wisconsin.

Invité en deuxième heure :

Dean Louder, professeur de géographie à l'Université Laval (à la retraite), explorateur de l'Amérique francophone, coauteur de Vision et visages de la Franco-Amérique aux Éditions du Septentrion.

Références : bibliographie et hyperliens

Solomon Juneau, a biography with sketches of the Juneau family, par Isabella Fox, Evening Wisconsin Printing Co., Milwaukee, Wisconsin, 1916.

Solomon Juneau, voyageur, par Marion Lawson, Ed. Crowell, New York, 1960.

The making of Milwaukee, par John Gurda, Ed. Milwaukee County Historical Society, 1999.

Nos pionniers de l'Ouest, par Antoine Bernard, c.s.v., La survivance française, Université Laval, 1949.

Du continent perdu à l'archipel retrouvé, Le Québec et l'Amérique française, par Dean Louder et Eric Waddell, Éditions Les presses de l'Université Laval, 2007.

Vision et visages de la Franco-Amérique, par Dean Louder, Eric Waddell et Jean Morisset, Éditions du Septentrion, Québec 2001.

Franco-Amérique, par Dean Louder, Éditions du Sepentrion (à paraître en février 2008).

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca