ICI Radio-Canada Première

C'est bien meilleur le matin

C'est bien meilleur le matin rss

En semaine de 5 h à 9 h

René Homier-Roy

C

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 1 mars 2013


Arts et culture

À voir et à faire en fin de semaine

Boogat au Métropolis à la Nuit Blanche de Bande à part 2012!
Boogat au Métropolis à la Nuit Blanche de Bande à part 2012!

Chaque vendredi, Stéphane Leclair donne ses suggestions de musique, de spectacles, de films et d'événements culturels à voir au cours de la fin de semaine. 
 
Il parle d'abord de la tournée Confidence de Roch Voisine, qui se poursuit à l'Étoile de Brossard en fin de semaine, avant de s'embarquer pour la Belgique, la France et la Suisse. Ce soir et demain, à 20 h. 
 
Le 20e festival féministe Edgy Women commence samedi soir avec All nuit long, au studio 303, rue Sainte-Catherine, de 21 h à 3 h. Le festival propose aussi une partie de hockey féministe le 7 mars et un match lutte masqué le 10 mars.  
 
Le Patin libre, un collectif montréalais de patinage contemporain, est à l'aréna Mont-Royal, rue Cartier, à l'occasion de la Nuit blanche. Samedi 2 mars à 23 h 30. 
 
Toujours à la Nuit blanche, Stéphane Leclair suggère l'événement de Bande à part, avec en autres Canailles, Avec pas d'casque, Socalled et un DJ invité. Au Métropolis et à la Première Chaîne de 22 h à 5 h. 
 
Les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, où le Japon est à l'honneur, sont de retour les dimanches 3 et 10 mars, à 13 h 30. 
 
Enfin, le 16e Festival international de films pour enfants de Montréal propose 75 films de 27 pays aux jeunes cinéphiles. Du 2 au 10 mars, au cinéma Beaubien. 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Le calendrier culturel de Stéphane Leclair

Arts et culture

Jouer sur les mots, un nouveau sport national!

Jean-René Dufort
Jean-René Dufort

Pour Jean-René Dufort, c'est un nouveau fléau : « On dit des choses sans les dire, on ne dit pas ce que tout le monde dit et, pire, on dit la même chose que les autres, mais en faisant mine de dire le contraire. » Il trouve bizarre que personne ne s'en offusque et propose quelques exemples tirés de la réforme de l'assurance-emploi et de la commission Charbonneau.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique humour de Jean-René Dufort

Société

Comprendre la naissance d'un éléphant blanc

Aéroport de Mirabel
Aéroport de Mirabel

L'équipe de Radio-Canada Rive-Sud/Rive-Nord a préparé un reportage photo sur l'aéroport de Mirabel. Les journalistes ont rencontré des acteurs de l'époque pour comprendre comment on s'est retrouvé avec un immense bâtiment vide en plein milieu d'un champ et pourquoi cinq viaducs sur huit sont inutilisés au-dessus de la 640, à la jonction de la 13 et de la 19. René Homier-Roy en parle avec Francis Labbé.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique 450 de Francis Labbé

Livres

Je vais mieux, l'histoire d'un mal de dos qui change le monde

Une partie de la couverture du livre <i>Je vais mieux</i>
Une partie de la couverture du livre Je vais mieux

René Homier-Roy a lu avec plaisir Je vais mieux de David Foenkinos, l'histoire d'un architecte dont la vie tranquille bascule lorsqu'il se réveille un jour avec un mal de dos. Il va ainsi tour à tour perdre son travail, sa femme, ses enfants et ses amis. Il en perdra presque aussi la raison, puisque les examens médicaux qu'il passe indiquent tous qu'il n'a rien. 
 
Il va bien sûr s'en sortir, comme le titre l'indique, mais après avoir combattu cette série noire d'événements malheureux. L'auteur indique, au début de chacun des courts chapitres, l'intensité de sa douleur et son état d'esprit, ce qui donne un éclairage intéressant à leur lecture, souligne René Homier-Roy. « Le seul bémol, il faut que je me force pour en trouver un, c'est que ça se finit de manière un peu rose, rose mou, mais ça n'a pas gâché le plaisir que j'ai eu. » 
 
Je vais mieux, de David Foenkinos, est publié chez Gallimard 

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique littéraire de René Homier-Roy

International

Des coupes budgétaires automatiques de 85 milliards de dollars

Il y aura une rencontre aujourd'hui entre démocrates et républicains, mais les probabilités d'une entente au Congrès sont faibles. Le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a déclaré hier que le dossier des revenus du gouvernement était clos. René Homier-Roy analyse le dossier avec Guillaume Lavoie, membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.  
 
Le chercheur explique que ces compressions ne toucheront ni la santé, ni la sécurité sociale, ce qui fait que les autres départements écoperont, tout particulièrement celui de la Défense.  
 
Ces coupes ne représentent qu'une des trois bombes à retardement du côté de l'économie, précise Guillaume Lavoie, après le plafond de la dette et avant l'autorité légale pour le gouvernement américain de dépenser, qui doit être renouvelée à la fin de mars lors du budget.  

EN COMPLÉMENTAUDIO - L'entrevue avec Guillaume Lavoie

International

Manifestations et chant révolutionnaire au Portugal

Manifestation devant le Parlement à Lisbonne le 5 octobre
Manifestation devant le Parlement à Lisbonne le 5 octobre

La crise économique sévit toujours au Portugal. De Lisbonne, Olivier Bonamici parle des grosses manifestations prévues demain dans plusieurs villes du pays pour protester contre les mesures d'austérité. Les gens y entonneront Grândola, Vila Morena, un chant révolutionnaire des années 70, véritable cri du coeur de la révolution des oeillets et repris il y a deux semaines au Parlement.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique inter avec Olivier Bonamici

Société

Le mot d'ouverture de René

Benoît XVI a quitté le Vatican a bord d'un hélicoptère pour Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes.
Benoît XVI a quitté le Vatican a bord d'un hélicoptère pour Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes.

EN COMPLÉMENTAUDIO - La superbe mise en scène du départ de Benoît XVI

Société

Les revues de presse de Philippe Marcoux

EN COMPLÉMENTAUDIO - La revue des unes
AUDIO - La revue de presse internationale

Économie et affaires

Les billets économiques d'Andrée-Anne St-Arnaud

EN COMPLÉMENTAUDIO - Pas d'entente au Congrès américain à quelques heures d'une probable cure d'austérité massive
AUDIO - Nouveau record de chômage en Europe

Société

Les conseils de Guy Bertrand

Guy Bertrand

Le conseiller linguistique de Radio-Canada corrige certaines des erreurs prononcées par l'équipe durant la semaine et en souligne les bons coups. Au menu : « tout le monde s'est dit ça in petto », « tout le monde y a pensé », « le mouvement étudiant n'a plus le momentum qu'il avait l'année dernière », « une bonne main d'applaudissements pour », « je vais faire un petit peu de name-dropping », « il mettait la table pour que les mouvements étudiants puissent s'exprimer ». Et la liaison douteuse de la semaine : « ça l'a ».

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique linguistique de Guy Bertrand
HYPERLIEN - Le français au micro

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Culture club