Pour nous joindre

Adresse postale

C'est ça la vie
C.P. 3220, succursale C
Ottawa, ON K1Y 1E4

Téléphone

1 866 933-8687

Télécopieur

613 288-6341

Logo Radio-Canada
Commanditaire

1-doc

Résumé d'émission du lundi 1 février 2010


Une dictée accessible à tous en l'honneur d'un professeur
Le Montréalais Jean-Guillaume Dumont est l'un des fondateurs de la Dictée Éric-Fournier, un projet en l'honneur de son collègue de classe, Éric Fournier, décédé accidentellement au début de 2007. Le jeune homme a décidé d'aider ses camarades de classe ayant des difficultés en français, ainsi que toute personne désirant s'améliorer. Jean-Guillaume a conçu un site internet avec une centaine de dictées en ligne et des corrigés détaillés destinés à tous ceux qui désirent s'améliorer en français dans le confort et l'intimité de leur maison. Notre invité organise aussi une dictée annuelle pour mettre au défi les enseignants ainsi que les futurs enseignants québécois.

Un passionné de didgeridoo, un instrument de musique néo-zélandais
Pour Jean-François Delorme, le didgeridoo, est bien plus qu'un simple instrument de musique néo-zélandais, c'est une passion qu'il explore et perfectionne jour après jour, en le fabriquant lui-même, de la branche d'un arbre à un objet d'art musical. Martine Bolduc est allée le rencontrer chez lui à Ste-Agathe-des-Monts.

L'histoire de la ceinture fléchée
C'est la semaine du Carnaval de Québec, moment idéal pour parler de l'histoire d'un objet très symbolique rattaché à cet événement et surtout lié au bonhomme Carnaval : la ceinture fléchée. Yves Beaubien, de Drummondville, fabrique des ceintures fléchées depuis qu'il a pris sa retraite, il y a quatre ans. Notre invité est également une référence en ce qui a trait à l'histoire de la ceinture fléchée.

Un fermier-gentleman qui sort de l'ordinaire
Jean Guilbert est le président de la Fête des Moissons de Saint-Maurice au Québec. Depuis une dizaine d'années, il accueille sur son terrain un peu plus des milliers de visiteurs en quête d'histoire. Ils découvrent sur place le savoir-faire traditionnel, des outils oubliés et des machineries des siècles passés. Pierre Marceau l'a rencontré.

Présentement à l'antenne de la télé

08 h 41

CLIC ET SA BANDE

Vous pouvez aussi regarder cette émission sur TOU.TV

Ailleurs sur Radio-canada.ca