#2a##5j##3# #5# Manger, une activité risquée | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Archives

Manger, une activité risquée

Le mardi 30 juin 2015

Même les fruits et les légumes comportent certains risques
Même les fruits et les légumes comportent certains risques     Photo : iStock

Qu'on parle de fraude ou d'intoxication alimentaire, manger n'est pas sans risque. La science et la technologie ont éliminé certaines menaces à la santé humaine en même temps qu'elles en faisaient naître d'autres, les pesticides par exemple. Le gastro-entérologue et président de l'Académie des gastronomes en France, Jean Vitaux, parle de son plus récent livre, Au risque de manger
 
 
Il explique d'abord que l'aliment le plus dangereux connu par l'humanité est assurément l'eau, vecteur de maladies encore aujourd'hui endémiques comme le choléra. Même s'il est recommandé de manger des fruits et des légumes en abondance, M. Vitaux met aussi en garde contre l'envie « de se prendre pour un chasseur-cueilleur du paléolithique ». De solides connaissances sont nécessaires pour ne pas confondre les espèces comestibles avec celles qui sont toxiques, souligne-t-il. 
 
À une époque où la salubrité vire presque à l'obsession, Jean Vitaux invite également à tenir compte du plaisir de manger... comme un risque positif! Enfin, il rappelle que le plus grand risque alimentaire dans le monde reste la faim et son opposé, l'excès de nourriture. 
 
Au risque de manger 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 septembre 2013

Dégustation bière et chocolats