ICI Radio-Canada Première

AM

AM

En semaine de 9 h à 11 h (en rediffusion à 20 h)

Bernard Faucher (en remplacement d'Anne-Marie Withenshaw)

AM
Logo Radio-Canada

Musique

Jean-Jacques Lemêtre : une voix, 6500 variations

Le mardi 24 août 2010

Jean-Jacques Lemêtre : une voix, 6500 variations
© SRC/Christian Côté | Jean-Jacques Lemêtre, musicien et compositeur

Le musicien Jean-Jacques Lemêtre ne pourra jamais recueillir des extraits sonores dans les 6500 langues qui existent. Il lui faudrait plus d'une vie pour le faire. Déjà, il a recueilli des documents sonores dans 1800 langues qu'il superpose, qu'il accorde, comme de vrais enregistrements musicaux. Il parle de son oeuvre Babel orkestra. 
 
Les portions chantées sont créées à partir de discussions captées partout sur la planète, avec des adultes et des enfants, des femmes comme des hommes.  
 
Après avoir terminé ses assemblages sonores, Jean-Jacques Lemêtre les joindra tous pour en faire un opéra. Une portion visuelle sera ajoutée à la création. Étrangement, un volet culinaire sera aussi agencé à la création. La première mondiale de Babel orkestra sera présentée à Montréal en juin prochain. Il termine actuellement un séjour de création à la SAT de Montréal. 
 
Jean-Jacques Lemêtre est le collaborateur de la femme de théâtre Ariane Mnouchkine. Il a participé à plusieurs de ses créations.  
 
Il possède 1800 instruments, qui ont tous servi au moins une fois en spectacle. Sept cents d'entre eux sont l'oeuvre du compositeur lui-même.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

24 août 2010

Alexandre, Katy et La patère rose

17 août 2010

Quand Gershwin rencontre le surf

12 août 2010

Table ronde sur Paul McCartney

12 août 2010

Généalogie de La forêt des mal-aimés avec Pierre Lapointe

10 août 2010

Sonore malgré tout