Radio-Canada - zone Jeunesse
Du lundi au jeudi à 19 h 30
Logo Radio-Canada
Commanditaire

L’évolution des bibliothèques scolaires

Chronique du mercredi 18 mai 2011


L’évolution des bibliothèques scolaires

L’enseignement n’a pas le choix d’évoluer pour suivre les nouveaux outils technologiques. Les bibliothèques scolaires en particulier sont grandement touchées par ces bouleversements. L’organisme People for Education a révélé que seulement 10 % des écoles du nord de l’Ontario disposent présentement d’un ou d’une bibliothécaire, un poste dont la vocation est appelée à changer dans les années qui viennent. Écoutez le bulletin pour entendre un reportage sur le sujet.

La télévision n’influencerait pas le sommeil des jeune Plusieurs recherches ont montré que les adolescents qui « consomment » différents médias la nuit présentent des problèmes d’insomnie. Mais une nouvelle étude révèle que ce ne serait pas tout à fait vrai. Oui, les jeux vidéo et l’ordinateur sont des activités stimulantes qui tiennent les jeunes éveillés, mais la télévision, elle, les rend passifs et ne les empêche pas de s’endormir. Toutefois, selon les résultats d’un autre sondage, les étudiants d’aujourd’hui accorderaient de moins en moins d’importance à la télévision et de plus en plus à Internet.

Des ados outillés pour sauver des vies Des milliers d’élèves du secondaire participent maintenant à des ateliers, à l’école, pour apprendre à sauver des vies. La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne se donne pour objectif de mettre en place, dans chaque école secondaire du pays, un programme pour enseigner la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et l’utilisation d’un défibrillateur. Une intervention avant l’arrivée des secouristes peut grandement augmenter les chances de survie à la suite d’un arrêt cardiaque.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca