Radio-Canada - zone Jeunesse
Du lundi au jeudi à 19 h 30
Logo Radio-Canada
Commanditaire

Une menace terrible pour combattre la cyberintimidation

Chronique du mercredi 4 mai 2011


Une menace terrible pour combattre la cyberintimidation

Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, en France, a annoncé cette semaine la mise en place d’un partenariat entre le gouvernement français et Facebook, pour pouvoir punir les jeunes responsables de cyberintimidation. Le principe est simple : tous les adolescents qui seront reconnus coupables d’avoir harcelé d’autres jeunes sur ce réseau social seront signalés à l’équipe de Facebook, qui fermera aussitôt leur compte.

Les coûts élevés des nouveaux tableaux blancs interactifs

Les tableaux blancs interactifs ont fait leur apparition il y a quelques années dans certaines classes et ne cessent de gagner en popularité depuis. Mais ces nouveaux outils ne sont pas gratuits, et dans certaines régions du pays, certaines écoles choisissent de refiler la facture aux parents d’élèves. Écoutez le bulletin pour entendre un reportage sur le sujet.

L’influence des adultes sur la mauvaise conduite des ados

Un sondage mené auprès d’environ 1000 Américains révèle que la quasi-totalité des parents croient qu’ils sont des conducteurs sécuritaires. Pourtant, 82 % des ados, eux, reconnaissent qu’ils ont déjà vu leurs parents conduire de façon risquée. De plus, la grande majorité des jeunes affirment qu’ils sont fortement influencés par l’attitude au volant de leurs parents.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca