#2a##5j##3# #5# La conférence de Yalta, ou la genèse de la guerre froide | À rebours | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Politique

La conférence de Yalta, ou la genèse de la guerre froide

Le mercredi 4 février 2015

Le premier ministre Winston Churchill, le président Franklin D. Roosevelt et le secrétaire général Joseph Staline réunis en Crimée lors de la conférence de Yalta en février 1945.
Le premier ministre Winston Churchill, le président Franklin D. Roosevelt et le secrétaire général Joseph Staline réunis en Crimée lors de la conférence de Yalta en février 1945.     Photo : Getty Images / Keystone

Le 4 février 1945 se tient la célèbre conférence de Yalta. Elle réunit en Crimée, sur le bord de la mer Noire, le premier ministre Winston Churchill, le président Franklin D. Roosevelt et le secrétaire général Joseph Staline. Un rendez-vous historique destiné à planifier la fin de la guerre, à préparer l'aide aux pays libérés et à discuter d'un projet cher à Roosevelt : les Nations unies. 
 
Roosevelt milite aussi pour sa déclaration de l'Europe libérée, afin que les trois grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale participent à la création de régimes démocratiques au sein des pays délivrés du joug allemand. Le projet ne convient pas à Staline, qui profitera de l'occasion pour étendre l'influence de l'URSS aux pays secourus par l'armée soviétique. 
 
Le rideau de fer se dessine  
Cette conférence marque donc une séparation importante au cœur de l'Europe entre deux camps : les pays de l'Est, alignés sur Moscou, et les pays de l'Ouest, qui se remettent de la guerre grâce au généreux plan Marshall élaboré par les États-Unis. 
 
En 1946, Winston Churchill qualifiera cette séparation de la façon suivante : « De Szczecin, dans la Baltique, jusqu'à Trieste, dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. » 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

12 juin 2015

800 ans pour la Grande Charte

24 février 2015

Maurice Duplessis, l'homme à l'origine de l'impôt provincial

16 février 2015

L'unifolié, le drapeau de la discorde

9 décembre 2014

Je me souviens, mais de quoi?

31 octobre 2014

L'assassinat d'Indira Gandhi : une attaque prévisible