ICI Radio-Canada Première

À rebours

À rebours

Le dimanche de 4 h 06 à 4 h 10 (rediffusion)

André Martineau

À rebours
Logo Radio-Canada

Science et technologie

L'invention du clavier téléphonique

Le lundi 18 novembre 2013

Le clavier téléphonique et le pavé numérique du clavier d’ordinateur
Le clavier téléphonique et le pavé numérique du clavier d’ordinateur     Photo : iStock/Radio-Canada

Il y a 50 ans, le 18 novembre 1963, le clavier téléphonique était mis à l'essai pour la première fois. Cette innovation est celle de John E. Karlin, ingénieur et psychologue industriel, qui dirigeait le laboratoire de la compagnie Bell aux États-Unis. À partir de 1947, son laboratoire était l'un des premiers du monde à utiliser le behaviorisme pour améliorer les appareils téléphoniques. 
 
À cette époque, le nombre d'abonnés au téléphone gonflait rapidement. De numéros à quatre chiffres, on a rapidement dû passer à des numéros à sept chiffres, et l'on voyait bientôt le jour où il y en aurait dix. Sur un téléphone à cadran, cela devenait long à composer. 
 
Après plusieurs tests, l'équipe de John E. Karlin a découvert que la composition était plus rapide en mettant les chiffres sur des touches disposées en carré de trois sur trois, avec le zéro en dessous. L'équipe de Karlin s'est aussi aperçue qu'il était plus intuitif de mettre les chiffres 1, 2 et 3 en haut plutôt qu'en bas, d'autant plus que, dès le début, chaque chiffre était associé à des lettres. Cette disposition était une manière de respecter l'ordre naturel de l'alphabet.  
 
Mais alors, pourquoi le pavé numérique du clavier d'ordinateur est-il disposé exactement dans l'ordre inverse? Il faut savoir que le pavé numérique du clavier d'ordinateur a une filiation avec un objet lointain : la caisse enregistreuse. La logique a ensuite été transposée sur les premières calculatrices, puis sur les claviers aux premières heures de l'informatique. 
 
Voilà donc pourquoi le clavier numérique de l'ordinateur et celui du téléphone sont ordonnés différemment. Ce sont deux inventions complètement distinctes. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 juin 2015

La reconstruction 3D à la rescousse du patrimoine

28 mai 2015

L'éclipse qui a mis fin à une guerre

18 mai 2015

La grande panique médiatique de 1910

4 mai 2015

Les ravages informatiques d'une « lettre d'amour »

1 mai 2015

La Jamais contente, une voiture électrique futuriste

16 avril 2015

Albert Hofmann, le père du LSD