Commentaires et suggestions
Faites-nous part de votre avis au sujet du tableau de bord des résultats sur le réseau social de votre choix en utilisant le mot-clic #commentairesRC.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationRiel est une circonscription baromètre, détenue tour à tour par le PC et le NPD. Mike Moyes, du NPD, tentera de reprendre cette circonscription du sud-est de Winnipeg des mains de Rochelle Squires, qui a été ministre des Familles dans le gouvernement conservateur. Elle avait remporté l’élection avec une marge d’environ 1000 voix la dernière fois. C’est une des 11 circonscriptions que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire. LéAmber Kensley s’y présente sous la bannière libérale.
Audrey Gordon, qui a été ministre de la Santé dans le gouvernement de Heather Stefanson, réussira-t-elle à s’accrocher à son siège? Elle l’avait emporté en 2019 par moins de 500 voix. Elle affronte Renée Cable, sur qui le NPD fonde beaucoup d’espoirs, et Robert-Falcon Ouellette (ancien député fédéral et ancien candidat à la mairie de Winnipeg) sous la bannière libérale. C’est une des circonscriptions dans le sud de la ville de Winnipeg que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire.
Ce siège a été détenu par le NPD pendant 26 ans avant que le conservateur Alan Lagimodiere ne remporte l’élection en 2016. Il ne se représente pas. Richard Perchotte est le candidat PC et affronte Mitch Obach, du NPD.
James Teitsma, qui était ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux dans le gouvernement Stefanson, devra se battre pour conserver ce siège pour le PC. Il affronte Jean-Luc Bouché, du Parti libéral du Manitoba, et Jelynn Dela Cruz, du NPD. C’est une des 11 circonscriptions que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire.
Rossmere est une des circonscriptions du nord de la ville de Winnipeg que les conservateurs ont gagnées en 2019, avec moins de 1000 votes d’écart. On s’attend encore une fois à une chaude lutte. Tracy Schmidt, du NPD, tentera de ravir cette circonscription des mains d’Andrew Micklefield, du PC. Elle affronte aussi Mike Chapin, du Parti libéral, et Devlin Hinchey, du Parti vert du Manitoba. C’est une des 11 circonscriptions que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire.
Scott Johnston, du PC, représente ce siège du nord-ouest de Winnipeg. Il a été élu pour la première fois en 2016 à la législature manitobaine dans la circonscription voisine de St-James, puis réélu en 2019 dans Assiniboia. La circonscription a été représentée par Steven Fletcher (PC, puis Parti manitobain) de 2016 à 2019. Jim Rondeau, du NPD, l’a représentée de 1999 à 2016. Nellie Kennedy est la candidate NPD dans cette circonscription, et Charles Ward représente le Parti libéral. C’est une des 11 circonscriptions que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire.
La circonscription, créée pour l’élection de 2019, est constituée de sections de la Municipalité rurale de St. Paul Ouest et de quartiers du nord de la ville de Winnipeg. Shannon Martin, député sortant du Parti conservateur, a annoncé en février 2023 qu’il ne se représenterait pas. En 1999, Shannon Martin l’avait emporté pour le PC, avec une avance de moins de 100 votes devant le néo-démocrate Greg McFarlane. Le NPD aura certainement cette circonscription dans sa mire. Jasdeep Devgan est le candidat NPD, et Umar Hayar, le candidat libéral.
Saint-Boniface sera un des trois sièges les plus contestés de cette élection. Le chef du Parti libéral, Dougald Lamont, réussira-t-il à s’accrocher à son siège, ou se fera-t-il détrôner par le candidat néo-démocrate Robert Loiselle, un nouveau venu sur la scène politique mais bien connu dans la communauté francophone? La circonscription, longtemps tenue par Greg Selinger, du NPD, a l’habitude de voter avec le pouvoir. Une défaite de Dougald Lamont pourrait bien entraîner une course à la direction du Parti libéral provincial. C’est une des 11 circonscriptions que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire. Le candidat conservateur est Kiratveer Hayer.
Janice Morley-Lecomte, du Parti progressiste-conservateur, se représente contre Billie Cross, du NPD. C’est une des 11 circonscriptions que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire. La lutte pourrait être serrée, même si, lors de la dernière élection, Janice Morley-Lecomte avait gagné avec environ 2000 voix d’avance.
La circonscription du sud-ouest de la ville de Winnipeg a été créée en 2018. Jon Reyes, du Parti progressiste-conservateur, y a été élu en 2019, remportant un peu plus de 50 % des votes. Jon Reyes avait, lors de l’élection générale de 2016, été élu dans la circonscription de Saint-Norbert. Il a occupé jusqu’à récemment le poste de ministre du Travail et de l’Immigration dans le gouvernement de Heather Stefanson. Réussira-t-il à conserver son siège contre David Pankratz, du NPD?
Jennifer Chen tentera de ramener la circonscription dans le giron du NPD. La circonscription de Fort Richmond, dans le sud de la ville de Winnipeg, a déjà été représentée par Kerri Irvin Ross, du NPD, de 2011 à 2016. La conservatrice Sarah Guillemard (qui a été ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation dans le gouvernement Stefanson) a choisi de ne pas se représenter comme candidate à ces élections provinciales, laissant la place à Paramjit Shahi. Mais, lors de la dernière élection de 2019, le Parti libéral, représenté cette année par Ernie Nathaniel, était arrivé deuxième, devançant le NPD de plus de 600 voix. Pourtant, c’est l’une des 11 circonscriptions que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire. Il mise sur son engagement à rouvrir l’urgence de l’Hôpital Victoria, qui s’y trouve, pour rallier l’électorat.
Longtemps circonscription NPD, Dauphin avait été remportée par Brad Michaleski lors de la vague PC en 2016. Gordon Wood sera le candidat du PC le 3 octobre. Le NPD peut-il reprendre cette circonscription représentée par Stan Struthers, du NPD, de 1995 à 2016? C’est le pari de Ron Kostyshyn, du NPD. Le parti a d’ailleurs promis de rouvrir la prison de Dauphin, fermée par les conservateurs. Par ailleurs, les libéraux ne présentent pas de candidat dans cette circonscription, ce qui pourrait avantager le NPD en évitant une division du vote de la gauche.
Présentement détenue par Len Isleifson, du PC, cette circonscription a longtemps été néo-démocrate, d’abord avec Len Evans, de 1969 à 1999, puis Drew Caldwell, de 1999 à 2016. Glen Simard tentera donc de reprendre cette circonscription pour le NPD. Le NPD aura cependant fort à faire pour reprendre cette circonscription. Trenton Zazalak s’y présente sous la bannière libérale.
C’est la troisième circonscription libérale de Winnipeg (avec River Heights et Saint-Boniface). Elle est représentée par Cindy Lamoureux depuis 2016. Elle affronte Kelly Legaspi, du NPD, et Chris Santos, du PC.
Obby Khan, du PC, a été élu dans Fort Whyte lors d’une partielle, en mars 2022. Il l’a emporté dans une victoire serrée (seulement 197 votes d’écart), amassant un peu plus de 42 % des suffrages, contre environ 39 %, obtenus par son rival, le libéral, Willard Reeves. C’est partie remise le 3 octobre pour les deux rivaux… tous deux anciens joueurs de football. Obby Khan était, lors de son élection en 2022, la première personne de confession musulmane à être élue à l’Assemblée législative dans l’histoire du Manitoba. Trudy Schroeder est la candidate du NPD.
Kirkfield Park est une circonscription traditionnellement conservatrice, mais qui a aussi élu des néo-démocrates dans le passé. Le candidat défait à la mairie de Winnipeg Kevin Klein y a été élu par une très faible majorité (seulement 161 votes d’écart) lors d’une élection partielle, en décembre 2022. Il succédait alors à Scott Fielding. Kevin Klein, qui a rapidement été nommé ministre de l’Environnement et du Climat par Heather Stefanson, affronte cette fois Logan Oxenham, du NPD, Dennis Bayomi, des verts, et Rhonda Nichol, considérée comme une des candidates fortes du Parti libéral.
Nello Altomare, du Nouveau Parti démocratique, affronte Titi Tijani, du Parti progressiste-conservateur, et Arthur Bloomfield, du Parti libéral. Nello Altomare l’avait emporté en 2019 avec seulement 112 voix d’avance sur le candidat conservateur de l’époque.
Les conservateurs l’avaient emporté facilement en 2019, mais la lutte pourrait être plus chaude cette fois, si les électeurs décident d’appuyer le NPD en grand nombre. Andrew Smith, qui était ministre des Relations avec les municipalités, devra donc jouer dur pour conserver son siège. Tyler Blashko, du NPD, entend pour sa part mener une chaude lutte. C’est une des 11 circonscriptions que le NPD doit remporter s’il veut former un gouvernement majoritaire.
Catherine Cox, du PC, ne se représente pas, et c’est Alana Vannahme qui y défend les couleurs du Parti progressiste-conservateur. Aux dernières élections, les conservateurs l’ont emporté avec plus de 57 % des voix contre 30 % pour le NPD. La candidate NPD Rachelle Schott devra mettre les bouchées doubles pour ravir ce siège, qui était détenu par les conservateurs. Ian MacIntyre représente les libéraux.
C’est l’une des trois circonscriptions détenues par les libéraux. River Heights est représentée par Jon Gerrard depuis 1999.