Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Élections Manitoba 2016

Chroniques et analyses

Allez-vous voter le 19 avril?
Amériques

Allez-vous voter le 19 avril?

Lors du dernier scrutin, 343 708 Manitobains ne se sont pas prévalus de leur droit de vote; un peu moins de 56 % des électeurs ont fait entendre leur voix le 4 octobre 2011, et rien ne laisse présager que le portrait changera pour la 41e élection générale.

Analyse de la campagne électorale une semaine avant le jour de l'élection

Nous sommes à exactement une semaine et un jour de l'élection provinciale. Les partis entament la dernière étape de cette campagne. Les analystes Michelle Smith et Raymond Hébert font l'analyse de ce dernier sprint avant l'élection du 19 avril.

Le NPD peut-il créer 12 000 places en garderie? L'épreuve des faits

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) veut créer 12 000 places en garderie d'ici 2023, une promesse électorale qui a aussi été mentionnée dans le dernier discours du Trône. Son chef, Greg Selinger, affirme qu'il atteindra ce but s'il maintient la cadence actuelle. Est-ce réaliste?

Analyse de la deuxième semaine de la campagne électorale au Manitoba

Les analystes Raymond Hébert et Michelle Smith sont de retour pour une troisième analyse de cette campagne électorale manitobaine avant l'élection du 19 avril.

Analyse de la première semaine de la campagne électorale au Manitoba

Qu'est-ce qu'on retire de cette première semaine de campagne pour cette élection provinciale au Manitoba? On en discute avec le politologue Raymond Hébert.

Allez-vous voter stratégiquement le 19 avril?
Amériques

Allez-vous voter stratégiquement le 19 avril?

La division du vote et le poids des indécis représenteront la pierre angulaire de cette élection provinciale manitobaine le 19 avril. À en croire les sondages, si le Parti indécis existait, il formerait le prochain gouvernement.

Analyse politique avec Raymond Hébert et Michelle Smith

Nos experts en politique Raymond Hébert et Michelle Smith feront l'analyse de la campagne électorale provinciale chaque semaine, et ce, jusqu'au jour de scrutin le 19 avril. Lors de cette première analyse, ils discutent, notamment, du débat des chefs qui a eu lieu lundi matin à la radio de CJOB.

12 jours : un dernier sprint à l'Assemblée législative avant les élections
Amériques

12 jours : un dernier sprint à l'Assemblée législative avant les élections

La session législative sera courte et intense à l'Assemblée législative du Manitoba. À moins de deux mois des élections provinciales, la question est de savoir si ce sera une vaste opération de communications ou si vraiment ces 12 jours feront avancer les travaux parlementaires.

Désertion au sein du NPD
Amériques

Désertion au sein du NPD

Sur les 37 députés élus en 2011, 70 % seront toujours là le 19 avril prochain. Ce n'est pas une hécatombe, mais le départ de ces joueurs suscite des questions sur la vitalité du parti.

Le Manitoba à la croisée des chemins
Amériques

Le Manitoba à la croisée des chemins

Le 19 avril 2016 marquera un tournant pour le Manitoba, peu importe qui remportera la prochaine élection provinciale. Même si les néo-démocrates l'emportent encore après un règne de 17 ans, le prochain parti au pouvoir prendra les rênes de la province à un moment crucial.

Reportages et entrevues

Chroniques et analyses

Des chiffres et des cartes

Boussole électorale

Suivez nos journalistes sur le terrain