Commentaires et suggestions
Faites-nous part de votre avis au sujet du tableau de bord des résultats sur le réseau social de votre choix en utilisant le mot-clic #commentairesRC.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationLa victoire des verts dans cette circonscription était une première en 2019, après un règne libéral qui durait depuis 2007. C'est une course à trois entre les conservateurs, les libéraux et les verts.
La députée verte sortante, Hannah Bell, a causé une surprise dans sont parti en décidant de ne pas se représenter. Les progressistes-conservateurs voudront augmenter leur présence dans la région de la capitale, alors que les libéraux voudront récupérer un siège occupé par le passé par Doug Currie pendant 10 ans.
C'est une course à trois entre la députée verte sortante, Karla Bernard, le candidat progressiste-conservateur Tim Kaizer qui tente de se faire réélire, et l'ancien chef du NPD Joe Byrne. Le vote pour le NPD pourrait d'ailleurs jouer un rôle clé dans la victoire de l'un ou l'autre des candidats.
Le député vert sortant, Ole Hammarlund, a pris sa retraite. La course s'annonce ouverte et serrée. Rob Lantz, ancien chef progressiste-conservateur, tente un retour après sa défaite en 2015 face au libéral Jordan Brown. Il ne faut pas non plus sous-estimer Michelle Neill, la cheffe actuelle du NPD.
C'est un château fort libéral, mais la course a été serrée en 2019 entre l'élu libéral Gord MacNeilly, issu de la diversité, et le candidat vert Nick Leclair, qui tente à nouveau sa chance. Six candidats se présentent dans cette circonscription.
Un duel des chefs entre Peter Bevan-Baker, du Parti vert, et Sharon Cameron, nouvellement cheffe du Parti libéral. Les verts ont obtenu une forte majorité dans cette circonscription rurale en 2019 avec 53,8 % des voix.
En 2019, les verts ont causé une surprise en raflant les trois circonscriptions de la région de Summerside. Dans Summerside-South Drive, la course sera à trois entre le député vert sortant Steve Howard, la libérale Nancy Beth Guptill et la conservatrice Barb Ramsay.
Une course à trois entre le député libéral sortant Robert Handerson, le conservateur Daniel MacDonald et le néo-démocrate Herb Dickieson. Ce dernier y a déjà été élu en 1996. Notons que le candidat vert est le fils de la cheffe de Lennox Island. Richard Lush est le seul candidat mi'kmaw de cette élection.
Cette circonscription a une longue histoire libérale, mais elle a changé d'allégeance en 2019. On assiste cette fois-ci à un duel entre le ministre sortant de la Santé, Ernie Hudson, et l'ancien député libéral Pat Murphy.