Commentaires et suggestions
Faites-nous part de votre avis au sujet du tableau de bord des résultats sur le réseau social de votre choix en utilisant le mot-clic #commentairesRC.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationEn 2019, la lutte a été très serrée entre le libéral Jean-Yves Duclos et la bloquiste Christiane Gagnon. Cette fois, Jean-Yves Duclos affronte Louis Sansfaçon du Bloc québécois.
Le conservateur Alupa Clarke tente de récupérer cette circonscription perdue en 2019 au profit de la bloquiste Julie Vignola. La syndicaliste Ann Gingras (Parti libéral) en fait une lutte à trois.
Le conservateur Bernard Généreux l’a emporté avec près de 5000 voix d’avance en 2019, mais la circonscription a été le théâtre de luttes serrées en 2015 et 2011.
Château fort conservateur depuis 2006. L’ex-ministre libérale provinciale Dominique Vien tentera de succéder à Steven Blaney. Le 3e lien et le chantier maritime Davie sont des enjeux majeurs.
Le chef du Parti populaire du Canada Maxime Bernier cherche à regagner la confiance des Beaucerons. Il a essuyé une cuisante défaite face au conservateur Richard Lehoux en 2019.
Le conservateur Richard Martel affronte la candidate bloquiste Julie Bouchard, présidente bien connue du Syndicat des professionnels en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Élu facilement en 2019, le bloquiste Mario Simard tente de créer la surprise contre le candidat libéral Stéphane Bégin, ex-journaliste et ex-conseiller au cabinet de la mairesse Josée Néron.
Le bloquiste Alexis Brunelle-Duceppe a été élu avec une forte majorité en 2019. Sa principale adversaire est la libérale Marjolaine Étienne, une Innue de Mashteuiatsh ayant une bonne notoriété.
La candidate bloquiste Ensaf Haidar est connue en raison de sa lutte pour faire libérer son mari Raif Badawi, détenu en Arabie saoudite.
La députée libérale sortante et ministre Marie-Claude Bibeau tentera de se faire réélire. La lutte pourrait être serrée, car elle affronte plusieurs candidats connus dans la région.
Alain Rayes est une figure importante chez les conservateurs. Sa défaite serait une énorme surprise.
Pascal St-Onge, qui succède à Lyne Bessette chez les libéraux, aura une lourde tâche, car les candidats des autres partis sont des personnalités reconnues dans leur milieu.
Ruth Ellen Brosseau tente de reconquérir la circonscription qu’elle a représentée de 2011 à 2019 pour le NPD. La lutte sera serrée avec le bloquiste Yves Perron.
La victoire sera âprement disputée entre trois candidats : l’ancien éditorialiste du Nouvelliste Martin Francoeur (libéral), l'éthicien René Villemure (bloquiste) et l’ex-maire de Trois-Rivières Yves Lévesque (conservateur).
La libérale Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, avait gagné par environ 600 voix en 2019 devant le bloquiste Guy Bernatchez, qui est à nouveau dans la course et très présent.
Alexandre Boulerice est le seul député du NPD au Québec. Il affronte cette fois la médaillée olympique en hockey Nancy Drolet (Parti libéral).
Une chaude lutte est à prévoir entre le Bloc québécois et le Parti libéral dans cette immense circonscription qui comprend trois nations autochtones.
Le député libéral sortant et ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault a notamment comme adversaire la candidate du NPD, l'épidémiologiste Nimâ Machouf.
Le logement et l'environnement sont au coeur de la campagne qui oppose le Parti libéral au Bloc québécois, qui tente de leur reprendre la circonscription.
Une défaite de l'ex-chef du Bloc québécois Mario Beaulieu porterait un dur coup aux ambitions du parti dans la province.
La course se jouera entre la députée bloquiste sortante Louise Chabot et le candidat libéral Ramez Ayoub.
Le député bloquiste sortant Alain Therrien voit la candidate du Parti libéral, Caroline Desrochers, lui souffler dans le cou.
Lutte acharnée entre le député bloquiste sortant Denis Trudel et la candidate libérale Florence Gagnon.
Vieux routier de la politique, le député bloquiste sortant Stéphane Bergeron pourrait mener une lutte serrée contre la candidate libérale Marie-Ève Pelchat.
Le député Will Amos quitte la politique après la controverse sur sa nudité devant son ordinateur portable. La course sera serrée entre la libérale Sophie Chatel et le conservateur Michel Gauthier.
Circonscription qui a changé de couleur selon les vagues dans les dernières années. L'enjeu de la vaccination obligatoire dans la fonction publique pourrait être décisif.
La libérale Catherine McKenna quitte la politique. La crise du logement est au coeur de la course, qui se joue entre les libéraux et les néo-démocrates.
La libérale Sandra Pupatello tente de déloger le néo-démocrate Brian Masse qui est là depuis plus de 17 ans.
Circonscription traditionnellement néo-démocrate. Course à trois cette année entre le NPD, le PLC et le PCC.
Circonscription passée aux mains des conservateurs en 2019. Le NPD tente de la reprendre.
Circonscription libérale depuis des années, mais les conservateurs pourraient créer une surprise.
La députée sortante Jenica Atwin est passée du Parti vert au Parti libéral. Les verts demeurent bien organisés dans la circonscription. Course à trois entre le PV, le PLC et le PCC.
Le député sortant Pat Finnigan (PLC) ne se représente pas. S'affrontent deux députés provinciaux assez populaires dans la région : Jake Stewart (PCC) et Lisa Harris (PLC).
Région où les conservateurs provinciaux sont maîtres et rois. Le député sortant Wayne Long (PLC) pourrait avoir du fil à retordre contre l'ancien maire de Saint-Jean, Mel Norton (PCC).
Ancienne circonscription de la ministre conservatrice Gail Shea. Le PCC tente de ravir cette circonscription aux libéraux.
Les libéraux l'avaient emporté de justesse devant les conservateurs en 2019. Les deux mêmes candidats s'affrontent de nouveau.
Le populaire député néo-démocrate Jack Harris ne se représente pas. Ça pourrait permettre au PLC de se faufiler et de sceller le sort du NPD en Atlantique.
Circonscription libérale depuis 1962, sauf en 2011. Une lutte serrée se dessine entre la députée sortante Julie Dzerowicz et la néo-démocrate Alejandra Bravo, bien connue dans le quartier.
Le NPD menace de ravir le siège au PLC. Circonscription du chef de l'ancien chef du NPD Jack Layton.
La cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul, tente de s’y faire élire. Elle a terminé deuxième lors d’une élection partielle en 2020.
Les libéraux l'ont emporté par moins de 1000 voix en 2019. Si les conservateurs font des gains en Ontario, ils risquent de reprendre la circonscription.
Circonscription baromètre par excellence. La libérale Maryam Monsef est dans l'embarras à la suite de ses propos sur les « frères » talibans. Les conservateurs pourraient gagner.
Libéraux et néo-démocrates se sont échangé cette circonscription depuis 20 ans. Lutte à trois entre le PLC, le NPD et le PCC.
Le NPD, qui détient la circonscription, part favori, mais le PLC pourrait causer une surprise.
Circonscription qui n’est pas attachée historiquement plus aux libéraux qu’aux néo-démocrates, qui se sont partagé les quatre derniers mandats. L’un ou l’autre de ces partis peut gagner.
L'une des deux circonscriptions représentées par les conservateurs dans le Nord de l'Ontario. Course serrée avec le NPD.
La libérale Patty Hajdu sollicite un quatrième mandat. Comme ministre sortante de la Santé, elle pourrait être jugée personnellement sur la gestion de la crise sanitaire.
Les libéraux et les conservateurs sont pratiquement à égalité dans les sondages, et les néo-démocrates ne sont pas loin derrière.
Circonscription qui alterne entre les conservateurs et les libéraux depuis les trois dernières élections. Le Parti libéral tente de la reprendre.
Le NPD avait réussi à reprendre ce château fort en 2019 des mains des libéraux. Mais le Parti libéral lui fera une chaude lutte.
Le NPD tente de reprendre la circonscription représentée par le libéral Kevin Lamoureux depuis 10 ans.
Circonscription représentée par le Parti conservateur depuis sa création en 2004, sauf pour l'élection de 2015. Course à deux entre les conservateurs et les libéraux.
L'une des deux circonscriptions de la Saskatchewan où les libéraux ont des chances de l'emporter. La course se joue entre le PLC et le NPD.
L'autre circonscription où le Parti libéral peut gagner en Saskatchewan. La lutte se fera avec les conservateurs.
Les néo-démocrates vont tenter de reprendre la circonscription Regina–Lewvan, perdue en 2019 face aux conservateurs.
Le NPD tente de reprendre cette circonscription passée au PCC en 2019. Les néo-démocrates présentent comme candidat l’ex-chef de la Nation métisse de la Saskatchewan, Robert Doucette.
Le conseiller municipal de Calgary George Chahal est le seul espoir des libéraux d'obtenir un siège dans la capitale albertaine.
Circonscription albertaine où les libéraux ont les meilleures chances d'être élus.
Le NPD met beaucoup de ressources pour tenter d'obtenir un deuxième siège dans la province.
Le conseiller municipal d'Edmonton devenu candidat libéral Ben Henderson tente de défaire le député conservateur sortant Tim Uppal, qui vit à Ottawa.
La circonscription que laisse l’ancienne ministre Jody Wilson-Raybould, expulsée du Parti libéral dans la foulée du scandale SNC-Lavalin.
La circonscription du chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh.
La circonscription de l'ancienne chef du Parti vert Elizabeth May. Cela pourrait avoir un effet sur le vote.
La seule autre circonscription de la Colombie-Britannique à avoir élu un député du Parti vert. Paul Manly tentera de se faire réélire, mais le PCC et le NPD sont dans la course.