Élections Québec 2014
La carrière de Pauline Marois en 11 images Politique La carrière de Pauline Marois en 11 images
Retour sur la carrière de la chef du Parti québécois, Pauline Marois, en 11 événements marquants.
Et si? Les résultats sous la loupe de la proportionnelle Politique Et si? Les résultats sous la loupe de la proportionnelle
Si l'on regarde les résultats électoraux de près, on voit que le Parti québécois et la Coalition avenir Québec n'ont que 2,2 % d'écart. Une …
PLQ : 10 chantiers économiques (Nouvelle fenêtre) Économie PLQ : 10 chantiers économiques (Nouvelle fenêtre)
Carlos Leitao se retrouvera probablement aux Finances dans le nouveau gouvernement Couillard, qui va prendre place officiellement dans une …
Comment comprendre la débâcle du PQ? Politique Comment comprendre la débâcle du PQ?
Pour tenter de comprendre pourquoi l'électorat a boudé le Parti québécois, rendons-nous dans la circonscription de Borduas, en Montérégie, qui …
34 femmes, 91 hommes à l'Assemblée nationale Les discours des chefs en 10 citations Montréal bouge peu; Laval vire au rouge PolitiqueMontréal bouge peu; Laval vire au rouge
Les électeurs de Montréal n'ont pas beaucoup brassé les cartes lundi soir. La majorité de l'île reste rouge et contamine Laval, qui se retrouve entièrement dans le giron libéral.
La Rive-Nord choisit la CAQ PolitiqueLa Rive-Nord choisit la CAQ
Alors qu’en début de campagne, le Parti québécois comptait sur la Rive-Nord pour assurer sa majorité à l’Assemblée nationale, il y a subi des pertes importantes qui ont bénéficié à la Coalition avenir Québec.
Ottawa et des provinces jubilent après l'élection du Parti libéral au Québec PolitiqueOttawa et des provinces jubilent après l'élection du Parti libéral au Québec
Les Québécois ont clairement « rejeté l'idée d'un référendum et souhaitent un gouvernement qui sera concentré sur l'économie et la création d'emplois », s'est réjoui lundi soir le premier ministre du Canada, Stephen Harper, après la victoire du …
Élections 2014 : vague rouge en Estrie PolitiqueÉlections 2014 : vague rouge en Estrie
Les Estriens ont voté en masse pour les candidats libéraux lors de l'élection du 7 avril. Toutes les circonscriptions de la région, à l'exception de Granby, sont maintenant représentées par un député du Parti libéral du Québec.
Bonaventure : Sylvain Roy aura un 2e mandat PolitiqueBonaventure : Sylvain Roy aura un 2e mandat
Le député sortant du Parti québécois, Sylvain Roy, est réélu pour un deuxième mandat dans la circonscription de Bonaventure, au terme d'une chaude lutte avec son adversaire libéral, Damien Arsenault.
Deux nouveaux députés libéraux et la stabilité de François Gendron en Abitibi-Témiscamingue Politique provincialeDeux nouveaux députés libéraux et la stabilité de François Gendron en Abitibi-Témiscamingue
Plusieurs circonscriptions de l'Abitibi-Témiscamingue ont changé de couleur lundi soir.
Duplessis : la péquiste Lorraine Richard conserve son siège PolitiqueDuplessis : la péquiste Lorraine Richard conserve son siège
La députée sortante du Parti québécois, Lorraine Richard, est réélue dans la circonscription de Duplessis, obtenant ainsi un cinquième mandat consécutif.
Gaétan Barrette élu dans La Pinière PolitiqueGaétan Barrette élu dans La Pinière
Gaétan Barrette du Parti libéral du Québec est élu dans La Pinière, devant Fatima Houda-Pepin.
Portrait inchangé dans Chicoutimi, Jonquière et Lac-Saint-Jean Chargement de l’imagePolitiquePortrait inchangé dans Chicoutimi, Jonquière et Lac-Saint-Jean
Les trois ex-ministres péquistes Stéphane Bédard, Sylvain Gaudreault et Alexandre Cloutier effectuent un retour dans l'opposition à l'Assemblée nationale.
Sherbrooke redevient libérale Chargement de l’imagePolitiqueSherbrooke redevient libérale
Celui qui avait expulsé Jean Charest de l'Assemblée nationale, Serge Cardin a été défait. Le candidat du Parti libéral, Luc Fortin a remporté la circonscription de Sherbrooke. Après 171 bureau dépouillés, il menait par 1827 voix.
Arthabaska : Sylvie Roy réélue Chargement de l’imagePolitiqueArthabaska : Sylvie Roy réélue
La caquiste Sylvie Roy a reçu à nouveau la confiance des électeurs d'Arthabaska. Sa majorité est de 6515 voix sur Luc Dastous du Parti libéral du Québec. Gaëtan St-Arnaud, du Parti québécois arrivait troisième.
PKP fait son entrée à l'Assemblée nationale Chargement de l’imagePolitiquePKP fait son entrée à l'Assemblée nationale
Le candidat péquiste Pierre Karl Péladeau est élu dans la circonscription de Saint-Jérôme. Il sera donc membre de la prochaine opposition officielle.
Drummond-Bois-Francs : Sébastien Schneeberger réélu Chargement de l’imagePolitiqueDrummond-Bois-Francs : Sébastien Schneeberger réélu
C'est Sébastien Schneeberger de la Coalition avenir Québec qui a remporté la victoire dans la circonscription de Drummond-Bois-Francs. Il a obtenu une majorité de 4 542 voix sur son plus proche rival Daniel Lebel du Parti québécois.
Johnson : Yves-François Blanchet perd Chargement de l’imagePolitiqueJohnson : Yves-François Blanchet perd
Yves-François Blanchet a été défait par le caquiste André Lamontagne dans Johnson. La majorité de la CAQ est de 1853 voix..
Côte-du-Sud : le libéral Norbert Morin garde son siège Chargement de l’imagePolitiqueCôte-du-Sud : le libéral Norbert Morin garde son siège
Le député sortant du Parti libéral, Norbert Morin, est réélu dans la circonscription de Côte-du-Sud pour un deuxième mandat.
Rimouski : le péquiste Harold Lebel élu Chargement de l’imagePolitiqueRimouski : le péquiste Harold Lebel élu
Le candidat du Parti québécois, Harold Lebel, est élu dans la circonscription de Rimouski.