Documentaires




Zone Doc

Les grands reportages
Les ennemis du cinéma - Une Histoire de la censure au Québec

Au tournant du XXe siècle, l'invention du cinéma bouleverse toute l'industrie du spectacle. Se nourrissant déjà aux deux mamelles de l'érotisme et de la violence, ce qu'il ne cessera jamais de faire, le cinéma séduit immédiatement les foules partout dans le monde.

Mais du même coup, il suscite une opposition farouche de la plupart des élites politiques et religieuses du Québec, qui voient leur autorité menacée. Pour eux, le cinéma devient l'ennemi à abattre. Leurs armes? Des lois de censure, des cotes morales!

Le documentaire Les ennemis du cinéma raconte la lutte qui va opposer pendant une soixantaine d'années l'Église catholique et l'État québécois (par le biais du Bureau de censure) aux amateurs de cinéma et aux défenseurs de la liberté d'expression artistique.

Les ennemis du cinéma donne à voir des images que les grands-parents d'aujourd'hui n'ont jamais pu regarder. Il donne la parole à des victimes et à des personnes qui se sont retrouvées au cœur de l'évolution de la censure : André Lussier, Francine Laurendeau, Claude-Armand Sheppard, Guy Fournier, Roger Cardinal, Fernand Dansereau, Denys Arcand, Jean Lebel, etc.


Copyright Radio-Canada 2007