Documentaires




Zone Doc

Les grands reportages
L'Afghanistan entre l'espoir et la peur - partie 1

L’Afghanistan est au cœur des préoccupations des Canadiens.

Nos gouvernements y ont mis en jeu la vie de nos hommes et femmes des forces armées, notre argent et notre réputation.

Aucun pays au monde ne reçoit plus d’aide de nous que l’Afghanistan.

Le Canada fait partie d’une coalition de 39 pays qui se sont engagés à assurer la sécurité et à reconstruire ce pays. Notre gouvernement vient de prolonger notre mission à Kandahar de deux ans, jusqu’en 2011.

Pourtant, malgré les efforts énormes de la communauté internationale, tout ne semble pas bien aller en Afghanistan.

Que se passe-t-il? Que faisons nous là-bas? Sommes-nous utiles?

Dans ce documentaire en deux parties, ce sont des Afghans eux-mêmes qui répondent à ces questions.

Dans cette première émission, nous rencontrons des Afghans qui tentent de se faire une vie normale et de rebâtir leur pays pendant qu’autour d’eux la violence s’intensifie.

Nous rencontrons des gens de la classe moyenne qui ont dû s’exiler durant le règne des talibans. De retour à Kaboul, ils vivent dans un bloc de logements délabrés où ils ont, au mieux, quelques heures d’électricité par jour. Nous allons en campagne où le gouvernement tente de bâtir de nouveaux villages pour les centaines de milliers de réfugiés qui reviennent au pays sur des terrains dangereux, car l’Afghanistan est le pays le plus miné au monde.
À Kandahar nous rencontrons des jeunes filles qui fréquentent une école financée par des Canadiens malgré les menaces des talibans.

Nous suivons un coopérant canadien qui, vêtu de son gilet pare-balles, gère des projets de reconstruction en zone de guerre.

À Bamyan, nous visitons une maternité où on forme des sages-femmes . En Afghanistan, une femme sur huit mourra en couches; un enfant sur cinq mourra avant d’atteindre son cinquième anniversaire.

À travers ces rencontres, nous voyons l’immense défi que représente la reconstruction de l’Afghanistan. Les Afghans nous parlent de leurs attentes et de leurs frustrations. Nous voyons ce que notre aide réussit à accomplir et les énormes défis qui restent à surmonter.

Copyright Radio-Canada 2007