David Saint-Jacques en orbite

Filtrer les questions par : {{ filterLabelling }}

Format :

Thématiques :

Classe 832, 13 ans

Est-ce qu'il fait chaud dans l'espace?

Réponse
de l'équipe

Isabelle, 9 ans

De la Station spatiale internationale, David peut-il voir sa famille? 

Réponse
de l'équipe

Mik, 20 ans

Qu'est-ce qu'on fait en cas d'urgence à bord de la Station spatiale internationale?

Réponse
de l'équipe

Rayan, 10 ans

Pourquoi y a-t-il si peu de fenêtres sur la Station spatiale internationale?

Réponse
de l'équipe

Miguel, 14 ans

Que fait-on des déchets à bord de la Station spatiale internationale?

Réponse
de l'équipe

Mikaël, 7 ans

Est-ce qu’on vieillit plus vite dans l’espace?

Réponse
de l'équipe

Gaétan, 58 ans

Dans l’espace, est-ce que le sang monte à la tête de l’astronaute?  

Réponse
de l'équipe

Louis-Georges, 7 ans

Comment les astronautes entrent-ils dans la Station spatiale internationale?

Réponse
de l'équipe

Lucas, 12 ans

Pourquoi dit-on que Vénus est la jumelle de la Terre?

Réponse
de l'équipe

Zoé, 11 ans

Quand la SSI a-t-elle été construite? Est-ce qu'elle va être habitée encore longtemps?

Réponse
de l'équipe

Tasnim, 10 ans

Quand et comment dort-on à bord de la SSI?

Réponse
de l'équipe

Charlotte, 12 ans

Pourquoi y a-t-il un bout de la fusée qui se détache quand elle est dans l’espace?

Réponse
de l'équipe

Pour atteindre l'espace, une fusée doit transporter une très grande quantité de carburant pour alimenter de puissants moteurs. Ce carburant est contenu dans des réservoirs, dont certains en forme de grands tubes, qui forment le corps de la fusée. 
 

Au fur et à mesure que la fusée prend de l'altitude, les réservoirs se vident. Puis, une fois vides, ils se détachent de la fusée. Les moteurs aussi. Réservoirs et moteurs retombent ensuite vers la Terre. 

À la toute fin, lorsque la fusée arrive dans l'espace, il ne reste de la fusée que la partie tout en haut. Et c'est dans cette toute petite capsule que sont installés les astronautes!

Ellie, 10 ans

Pourquoi Saturne a-t-elle des anneaux?

Réponse
de l'équipe

Jeanne, 15 ans

Est-ce que les astronautes voient les étoiles comme nous les voyons? Voient-ils les étoiles filantes?

Réponse
de l'équipe

Maxim, 11 ans

Jusqu’à maintenant, combien de robots ont été envoyés sur Mars?

Réponse
de l'équipe

L'exploration de Mars ne date pas d'hier! Depuis les années 1960, de nombreuses sondes ont été envoyées vers la planète rouge. Cependant, certaines de ces missions ont échoué.

Le premier engin à survoler Mars a été Mariner 4, en 1965. Cette sonde spatiale américaine ressemblait à un gros satellite. Quelques années plus tard, en 1971, c'est une sonde russe, nommée Mars 3, qui a été la première à se poser sur la planète. Malheureusement, elle n’est restée en marche qu'environ 20 secondes!

Depuis, de nombreux autres atterrisseurs, rovers et sondes ont été envoyés là-bas. Au total, on compte près de 20 d’engins terriens sur la surface de Mars, dont 4 robots mobiles (rovers). 

Aujourd’hui, deux rovers sont d'ailleurs toujours actifs. Curiosity, avec ses roues et son long cou muni d'une caméra, et la sonde Insight, arrivée sur Mars récemment, à la fin de l’année 2018.
 

Mohamed-Hussein, 10 ans

Bonjour, j'aimerais savoir… Si vous tournez un objet, comme une toupie, cet objet va-t-il tourner à l'infini?

Réponse
de l'équipe

Lorsqu'on fait tourner une toupie sur Terre, elle finit toujours par s'arrêter. Elle perd tranquillement de sa vitesse à cause du frottement. Le frottement, c'est une force qui ralentit le mouvement des objets.

Dans le cas d'une toupie, il y a deux sources de frottement : le contact entre le bout de la toupie et la table, et le corps de la toupie qui frotte dans l'air. Eh oui! Même l'air provoque du frottement.

Dans la station spatiale, il n'y a pas de frottement sur le bout de la toupie, car elle tourne en flottant librement. Par contre, comme la station spatiale est remplie d'air (pour que les astronautes puissent respirer!), il y a toujours le frottement de l'air. La toupie sera donc lentement ralentie et finira par s'arrêter. Toutefois, la toupie tournera beaucoup plus longtemps que sur Terre!
 

Myriam, 15 ans

Est-ce qu’il existe des programmes pour futurs astronautes pour les adolescents?

Réponse
de l'équipe

Au Canada, c'est l’Agence spatiale canadienne qui s'occupe des astronautes en mission et en formation. Elle a récemment lancé une campagne appelée Astronautes juniors.  

Les activités proposées aux jeunes, de la maternelle à la 5e secondaire, ont pour but d'inspirer la prochaine génération d’astronautes et piquer l’intérêt des jeunes Canadiens pour l’espace et la science.

Les participants qui se démarquent apprendront comment ils pourraient un jour jouer un rôle dans une mission spatiale. Ils ont aussi la chance de prendre part à un camp spatial à l’Agence spatiale canadienne avec de vrais astronautes et des experts!

Tu trouveras toutes les informations sur le site Internet de l'Agence spatiale canadienne.

Siham, 15 ans

Est-ce que le fait de n'être que trois astronautes au lieu de cinq a une incidence majeure dans la réalisation de vos missions? Est-ce que ça risque de retarder les futures missions? Merci de nourrir ma curiosité scientifique!

Réponse
de l'équipe

Les problèmes au décollage de la fusée Soyouz, le 11 octobre 2018 dernier, ont fait en sorte qu'à l'arrivée de David Saint-Jacques à la Station spatiale internationale (SSI), il n'y avait que trois astronautes à bord et non cinq. Et comme ils étaient là depuis six mois, ces trois astronautes ont dû regagner la Terre pour aller se reposer.

Pendant trois mois, l'équipe de David Saint-Jacques a dû faire tout le travail normalement prévu pour cinq ou six personnes : les réparations et vérifications de la station spatiale, mais aussi les expériences scientifiques prévues pour cette mission. Et tout ça, en plus de l'entraînement physique obligatoire et le temps libre bien mérité! Des grosses journées!

Malgré tout ce travail supplémentaire, David et ses collègues ont relevé le défi avec brio!

Ingrid, 14 ans

Est-ce que les astronautes ressentent une différence entre respirer sur Terre et respirer dans la SSI?

Réponse
de l'équipe

L'air qu'on respire sur Terre est un mélange de gaz, qui contient surtout de l'azote (78%) et de l'oxygène (21 %). 

Dans la station spatiale, on utilise un air composé du même mélange de gaz qu’on trouve sur Terre. La différence, c'est que cet air ne provient pas de l'extérieur (il n'y a pas d'air dans l'Espace!) mais plutôt d'un grand réservoir. De plus, l'air doit être nettoyé et filtré en tout temps pour qu'il soit toujours le plus frais possible.

Grâce à tout cela, les astronautes dans la station spatiale ne ressentent pas vraiment de différence lorsqu’ils respirent.

Patrick, 45 ans

Est-ce que les cheveux poussent plus vite dans l'espace? 

Réponse
de l'équipe

Laurianne, 12 ans

Comment se branche-t-on à Facebook dans la Station spatiale internationale?  Est-ce qu'il y a du wi-fi?

Réponse
de l'équipe

Oui, il y a du wi-fi! Les astronautes de la Station spatiale internationale peuvent twitter, mettre à jour leur page Facebook, ou surfer sur Internet dans leurs temps libres.

Pour avoir le wi-fi dans l’espace, on utilise des satellites.
 
Grâce à ces satellites, les astronautes peuvent se connecter à un ordinateur sur Terre, qui a accès à Internet. Cet ordinateur se trouve au centre de contrôle de Houston, au Texas.
 
Comme les communications avec la Terre sont nombreuses, notamment en raison des les expériences très sérieuses réalisées par les astronautes dans la Station spatiale internationale, la connexion n'a pas la réputation d'être très rapide. Mieux vaut donc télécharger ses films ou sa musique avant de partir!

Kayla, 9 ans

Qu'est-ce qui arrive quand un astronaute a des gaz dans la Station spatiale internationale? Ou pire, dans sa combinaison?

Réponse
de l'équipe

Eh oui, ça arrive à tout le monde d’avoir des gaz, même aux astronautes! Heureusement, la Station et les combinaisons spatiales sont équipées de filtres très efficaces pour nettoyer l’air.

En plus, une partie de l'air respiré par les astronautes est constamment remplacé par du neuf. Les mauvaises odeurs sont donc vite dissipées.

Dans le cas de la combinaison spatiale, la partie du bas est séparée du casque. L’air qui circule autour de l’arrière-train d’un astronaute ne peut donc pas atteindre ses narines…

Tant mieux! Parce qu'en impesanteur, la digestion, ce n'est pas toujours évident! Voilà pourquoi les repas des astronautes n'incluent pas trop d'aliments reconnus pour donner des gaz, comme les fèves!

Yasmine, 9 ans

Combien de temps ça prend pour préparer un repas dans l'espace?

Réponse
de l'équipe

C'est très rapide! Certains aliments frais peuvent être mangés sans trop de préparation (des fruits ou des légumes par exemple), mais le menu des astronautes est surtout constitué de repas déshydratés, c'est-à-dire qu'on a enlevé toute l'eau des aliments.

Pour préparer leur fameux macaroni au fromage, les astronautes n'ont qu'à y ajouter de l'eau chaude et à le laisser reposer quelques minutes. Et voilà!

Lorsque les astronautes dégustent leur repas, ils doivent faire très attention de manger proprement. Sinon, ils risquent de laisser échapper des miettes qui resteront en suspension dans les airs. Dans la Station spatiale internationale, les fragments de nourriture ne se retrouvent pas au sol, comme sur Terre : à cause de l’impesanteur, c’est-à-dire l’absence de gravité, tous les objets flottent. Les particules fines, elles, finissent par se coller sur les filtres à air!

Aya, 15 ans

Quelles sont nos chances de devenir astronaute? 

Réponse
de l'équipe

Cédric, 7 ans

Quelle est la différence entre l'air sur Terre et dans l'espace?

Réponse
de l'équipe

L'air qu'on respire sur Terre est un mélange de plusieurs gaz. Les principaux gaz sont l'azote et l'oxygène.

Lorsqu'on inspire, notre corps utilise l'oxygène de l’air puis le transforme en gaz carbonique, qu’on expire: le fameux CO2.

Dans l'espace il n'y a pas d'air. Alors pas question d'ouvrir une fenêtre pour aérer! D’où vient l’oxygène nécessaire à la survie des astronautes? La Station spatiale internationale possède une petite usine qui transforme de l'eau en oxygène. C’est possible, car l’eau est composée d’hydrogène et d’oxygène, d’où son symbole chimique de H2O. L’oxygène produit par la petite usine sert à remplacer celui consommé par les astronautes. Le CO2 qu’ils expirent, lui, se retrouve dans l’air qui est ensuite filtré.

Tu seras probablement surpris d'apprendre qu'une partie de l'eau utilisée par la petite usine à oxygène provient de la condensation de l'air sur les murs et les fenêtres de la Station. Elle provient aussi de l'eau de nettoyage et....de l'urine des astronautes! Rien ne se perd dans la Station spatiale internationale!

Félix-Antoine, 11 ans

Comment les astronautes se lavent-ils?

Réponse
de l'équipe

Il n'y a pas de douches ou de bains dans la Station spatiale internationale. Là-haut, pas question de faire couler de l’eau!

À cause de l’impesanteur, c’est-à-dire l’absence de gravité, l’eau formerait aussitôt plein de petites boules qui flotteraient partout dans les airs. 

Congé de douche pour les astronautes? Bien sûr que non: l'hygiène, c'est important!

Pour se laver, les astronautes utilisent des pochettes remplies d'eau légèrement savonneuse. Ils en font sortir une petite quantité dans leurs mains ou sur une débarbouillette puis ils frottent leur corps et se sèchent avec une serviette.

Pas besoin de rinçage et c'est très rapide! Cela permet surtout d'économiser l'eau qui, si elle est précieuse sur Terre, l'est encore plus dans l'espace.

Amy, 9 ans

Comment s'est formée la Terre?

Réponse
de l'équipe

Notre planète se serait formée il y a environ 4,5 milliards d’années à partir d’un immense nuage de gaz et de poussières provenant de l'explosion d'une étoile.

Les éléments contenus dans le nuage se sont rapprochés très lentement pour créer un noyau central extrêmement chaud. Celui-ci est devenu notre Soleil. Les autres poussières se sont lentement regroupées pour former plusieurs petits amas en rotation autour de ce noyau chaud.

Ces amas de poussières se sont entrechoqués et ont fusionné pour finalement constituer l’ensemble des planètes, dont la Terre, qui tournent autour d'une étoile, le Soleil. Cet ensemble constitue le système solaire.

Finalement, l’histoire de la Terre a commencé avec des poussières d'étoiles!

Mikaël, 8 ans

À quoi sert la combinaison spatiale?  Est-ce qu'elle est confortable?

Réponse
de l'équipe

La combinaison spatiale permet aux astronautes de travailler en toute sécurité à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Elle les protège des températures extrêmes de l’espace.

Elle bloque aussi les dangereuses radiations du Soleil ainsi que les minuscules roches qui voyagent dans l’espace, appelées micrométéorites, qui pourraient les frapper.

Un peu comme une armure, la combinaison spatiale est rigide, car elle est gonflée d’air sous pression. Pourquoi gonflée? Pour recréer la pression de l’air qu’il y a sur Terre. On ne s’en rend pas compte, mais l’air qui nous entoure exerce une poussée partout sur notre corps et on en a besoin pour rester en vie. On appelle cela la pression atmosphérique. Comme notre corps est adapté à cette pression, on ne la ressent pas. 

Isaac, 11 ans

Pourquoi est-ce que la Station spatiale internationale ne tombe pas sur la Terre?

Réponse
de l'équipe

Si les objets tombent au sol, c’est à cause d’une force d’attraction exercée par la Terre qu’on appelle la gravité.

La Station spatiale, même si elle se trouve dans l’espace, subit aussi la force de gravité de notre planète. Cependant, comme la Station se déplace à 28 000 kilomètres à l’heure, elle ne tombe pas sur Terre. Cette grande vitesse lui permet de compenser la gravité. Si elle allait trop vite, la Station s’éloignerait dans l’espace. Si elle ralentissait trop, elle finirait par retomber sur Terre.

Avec la bonne vitesse, la Station spatiale suit une trajectoire qui a la même courbure que notre planète. Elle tourne donc constamment autour de la Terre, à 370 kilomètres d’altitude, sans jamais tomber. C’est ça qu’on appelle être en orbite!

Mohamed, 10 ans

À quoi ressemble la météo dans l'espace?  Est-ce qu'il y a de la pluie?

Réponse
de l'équipe

Sur Terre, ce qui fait la pluie et le beau temps, c'est l'atmosphère. Cette couche d’air, qui entoure notre planète, a environ 100 kilomètres d’épaisseur.

On y retrouve aussi de la vapeur d’eau, des courants d'air et tout un tas de phénomènes qui font qu'il pleut chez toi alors qu'il fait beau ailleurs.
 
Dans l'espace, il n'y a pas d'atmosphère. Il ne pleut donc jamais!
 
Tu crois qu'il y fait bon y vivre ? En plein soleil, la température à l’extérieur de la Station spatiale internationale atteint les 120 degrés Celsius, alors qu'à l'ombre, elle tombe sous les -150 degrés. Brrrrr... Pas si mal, finalement, la météo sur Terre !

Instagram David Saint-Jacques en orbite

Suivez-nous sur Instagram