David Saint-Jacques en orbite

Mission en cours depuis

Laurianne, 12 ans

Comment se branche-t-on à Facebook dans la Station spatiale internationale?  Est-ce qu'il y a du wi-fi?

Réponse
de l'équipe

Oui, il y a du wi-fi! Les astronautes de la Station spatiale internationale peuvent twitter, mettre à jour leur page Facebook, ou surfer sur Internet dans leurs temps libres. Pour avoir le wi-fi dans l’espace, on utilise des satellites.
 
Grâce à ces satellites, les astronautes peuvent se connecter à un ordinateur sur Terre, qui a accès à Internet. Cet ordinateur se trouve au centre de contrôle de Houston, au Texas.
 
Comme les communications avec la Terre sont nombreuses, notamment en raison des les expériences très sérieuses réalisées par les astronautes dans la Station spatiale internationale, la connexion n'a pas la réputation d'être très rapide. Mieux vaut donc télécharger ses films ou sa musique avant de partir!

Kayla, 9 ans

Qu'est-ce qui arrive quand un astronaute a des gaz dans la Station spatiale internationale? Ou pire, dans sa combinaison?

Réponse
de l'équipe

Eh oui, ça arrive à tout le monde d’avoir des gaz, même aux astronautes! Heureusement, la Station et les combinaisons spatiales sont équipées de filtres très efficaces pour nettoyer l’air. En plus, une partie de l'air respiré par les astronautes est constamment remplacé par du neuf. Les mauvaises odeurs sont donc vite dissipées.

Dans le cas de la combinaison spatiale, la partie du bas est séparée du casque. L’air qui circule autour de l’arrière-train d’un astronaute ne peut donc pas atteindre ses narines…

Tant mieux! Parce qu'en impesanteur, la digestion, ce n'est pas toujours évident! Voilà pourquoi les repas des astronautes n'incluent pas trop d'aliments reconnus pour donner des gaz, comme les fèves!

Yasmine, 9 ans

Combien de temps ça prend pour préparer un repas dans l'espace?

Réponse
de l'équipe

C'est très rapide! Certains aliments frais peuvent être mangés sans trop de préparation (des fruits ou des légumes par exemple), mais le menu des astronautes est surtout constitué de repas déshydratés, c'est-à-dire qu'on a enlevé toute l'eau des aliments.

Pour préparer leur fameux macaroni au fromage, les astronautes n'ont qu'à y ajouter de l'eau chaude et à le laisser reposer quelques minutes. Et voilà!

Lorsque les astronautes dégustent leur repas, ils doivent faire très attention de manger proprement. Sinon, ils risquent de laisser échapper des miettes qui resteront en suspension dans les airs. Dans la Station spatiale internationale, les fragments de nourriture ne se retrouvent pas au sol, comme sur Terre : à cause de l’impesanteur, c’est-à-dire l’absence de gravité, tous les objets flottent. Les particules fines, elles, finissent par se coller sur les filtres à air!

Cédric, 7 ans

Quelle est la différence entre l'air sur Terre et dans l'espace?

Réponse
de l'équipe

L'air qu'on respire sur Terre est un mélange de plusieurs gaz. Les principaux gaz sont l'azote et l'oxygène. Lorsqu'on inspire, notre corps utilise l'oxygène de l’air puis le transforme en gaz carbonique, qu’on expire: le fameux CO2.

Dans l'espace il n'y a pas d'air. Alors pas question d'ouvrir une fenêtre pour aérer! D’où vient l’oxygène nécessaire à la survie des astronautes? La Station spatiale internationale possède une petite usine qui transforme de l'eau en oxygène. C’est possible, car l’eau est composée d’hydrogène et d’oxygène, d’où son symbole chimique de H2O. L’oxygène produit par la petite usine sert à remplacer celui consommé par les astronautes. Le CO2 qu’ils expirent, lui, se retrouve dans l’air qui est ensuite filtré.

Tu seras probablement surpris d'apprendre qu'une partie de l'eau utilisée par la petite usine à oxygène provient de la condensation de l'air sur les murs et les fenêtres de la Station. Elle provient aussi de l'eau de nettoyage et....de l'urine des astronautes! Rien ne se perd dans la Station spatiale internationale!

Félix-Antoine, 11 ans

Comment les astronautes se lavent-ils?

Réponse
de l'équipe

Il n'y a pas de douches ou de bains dans la Station spatiale internationale. Là-haut, pas question de faire couler de l’eau! À cause de l’impesanteur, c’est-à-dire l’absence de gravité, l’eau formerait aussitôt plein de petites boules qui flotteraient partout dans les airs. 

Congé de douche pour les astronautes? Bien sûr que non: l'hygiène, c'est important!

Pour se laver, les astronautes utilisent des pochettes remplies d'eau légèrement savonneuse. Ils en font sortir une petite quantité dans leurs mains ou sur une débarbouillette puis ils frottent leur corps et se sèchent avec une serviette.

Pas besoin de rinçage et c'est très rapide! Cela permet surtout d'économiser l'eau qui, si elle est précieuse sur Terre, l'est encore plus dans l'espace.

Afficher plus de questions

Instagram David Saint-Jacques en orbite

Suivez-nous sur Instagram