Passer au contenu
Contenu publicitaire
Ce contenu est payé par un annonceur. Il ne s'agit pas d'un contenu journalistique de Radio-Canada. Consultez ce lien pour en savoir davantage 
L'Union des producteurs agricoles

Une virée gourmande
au bout des doigts

Consommer des produits locaux est devenu une priorité pour bon nombre de Québécois; c’est une façon pour eux de minimiser leur empreinte environnementale tout en soutenant l’autonomie alimentaire et l’économie d’ici. Mais encore? Conjugué aux vacances estivales, l’achat local peut devenir une occasion de partir à l’aventure, de faire des découvertes et de constater le vaste savoir-faire des producteurs agricoles.

Pour planifier une escapade ou pour s’approvisionner en produits locaux au quotidien, un seul outil est nécessaire : l’application Mangeons local. On peut par exemple prévoir des virées gourmandes en quelques clics, grâce au nouveau calendrier d’activités agroalimentaires et aux circuits thématiques qui y sont proposés.

Né d’une initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet outil numérique regroupe plus de 1 500 points de vente sur la carte du Québec – producteurs, transformateurs, marchés publics, restaurateurs certifiés Aliments du Québec au menu et microbrasseries.

Que ce soit pour découvrir un marché public, goûter de nouveaux alcools ou encore faire le plein de sirop d’érable, de fromages et d’aromates de la forêt boréale, l’application dévoile toutes les possibilités qui pourraient devenir de véritables coups de cœur.

Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs sont en mesure de repérer en un simple coup d’œil les adresses gourmandes à proximité et les points de vente pour se ravitailler directement chez les producteurs. C’est une manière extraordinaire d’aller à la rencontre de ceux et celles qui nous nourrissent au quotidien!

Itinéraire clé en main

S’imprégner encore mieux du paysage, voilà l’un des attraits de Mangeons local, qui propose différents circuits pour voir du pays autrement. Il suffit de choisir une thématique ou une région qui pique notre curiosité pour que se déploie un itinéraire clé en main. Envie de découvrir les saveurs de l’Outaouais? De l’Abitibi-Témiscamingue ou de la Gaspésie? Rien de plus simple. Le véritable dilemme sera de décider si on fera le trajet en auto ou à vélo! Besoin de se ravitailler en bières locales? Le moteur de recherche propose les adresses de microbrasseries dont les recettes comprennent une part importante de grains québécois et qui offrent un comptoir de dégustation ou une salle à manger. De quoi faire le plein pour accompagner le menu des prochains jours!

C’est notamment ce que feront découvrir les ambassadeurs 2022 de l’UPA.

Le comédien et restaurateur Rémi-Pierre Paquin, l’artiste et animatrice Marie-Eve Janvier et les animatrices Lindsay Brun et Vanessa Pilon ont été choisis pour leur amour du terroir et leur attachement envers les producteurs agricoles. Dès le 23 juin, chacun d’eux sillonnera une région du Québec en visitant les gens à qui l’on doit les aliments que nous consommons. Ils exploreront les richesses du Bas-Saint-Laurent et de la Montérégie, les secrets de la Côte-Nord et de Lanaudière, ainsi que les saveurs de la Capitale-Nationale. Une belle entrée en matière pour nourrir la curiosité et donner envie d’aller explorer et soutenir la communauté agricole.

Tournée en Montérégie avec Marie-Ève Janvier

Tournée en Montérégie avec Marie-Ève Janvier

Tournée du Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin

Remi-Pierre-Paquin

Attraits inusités et trouvailles inédites

Au moment d’organiser ses vacances estivales, il est avantageux de pouvoir faire un tour d’horizon des différentes animations qui se déroulent sur les fermes québécoises . Que l’on voyage en famille ou que l’on soit un « foodie » à la recherche de nouveautés, le calendrier disponible dans l’application est un précieux allié pour connaître les attraits inusités à visiter près de sa position géolocalisée, planifier des activités ou faire de belles trouvailles. On y répertorie notamment des portes ouvertes sur les fermes, des festivals et événements à vocation agroalimentaire et des kiosques d’animation pour les familles.

La passion est assurément l’élément qui lie tous les acteurs du monde agroalimentaire et de la restauration au Québec. C’est aussi ce qui distingue l’application Mangeons local, un outil en constante évolution pour favoriser et simplifier les échanges entre les consommateurs et les producteurs.

Disponible gratuitement dans l’App Store, sur Google Play et sur le Web, l’appli Mangeons local est l’indispensable de l’été pour ceux et celles qui veulent avoir les saveurs du Québec à leur table et comprendre comment ces produits se sont rendus jusqu’à eux.