Passer au contenu
Contenu publicitaire
Ce contenu est payé par un annonceur. Il ne s'agit pas d'un contenu journalistique de Radio-Canada. Consultez ce lien pour en savoir davantage 
Cascades

Nos astuces pour un
quotidien plus responsable

Julien, fondateur de Go-Van, et sa copilote Karolina sont bien connus pour leur amour de la nature. Ils ont fait le choix de construire leur maison de façon écoresponsable et de voyager en fourgonnette tout en encourageant une approche responsable et durable, afin de respecter l’environnement.

D’ailleurs, réduire son empreinte carbone au quotidien, c’est bien moins compliqué qu’on ne le pense. Quand un nouveau petit membre s’ajoute à notre famille, comme Karo et Julien avec leur garçon Zak, on réalise à quel point il est important de faire tout notre possible pour créer un avenir plus sain pour la génération à venir. Voici donc quelques trucs de leur part qui vous aideront à diminuer votre impact sur l’environnement à la maison.

Opter pour des matériaux durables

Quand on a choisi les matériaux pour notre maison, il était clair pour nous qu’il fallait faire des choix sains et écoresponsables. Bien qu’il soit facile de simplement choisir l’option la moins dispendieuse, elle n’est souvent pas la plus durable. C’est pourquoi on a pris le temps de faire quelques recherches pour trouver les meilleures options pour notre projet.

Par exemple, on a choisi de créer nos comptoirs en ardoise, parce que c’est une pierre naturelle, polyvalente et hyper résistante à l’usure et aux éclaboussures. On a aussi fait le choix de donner une deuxième vie à certains objets! Justement, l’ardoise de nos comptoirs provient d’une table de billard, et notre îlot est fait à partir d’une ancienne allée de quilles. Plus on allonge la durée de vie des matériaux et de notre espace, plus on réduit notre empreinte écologique à long terme.

Utiliser des produits recyclables et biodégradables

L’un des meilleurs trucs pour réduire son empreinte carbone est de choisir des options biodégradables et recyclables. Que ce soit pour vos produits ménagers ou pour certains accessoires de cuisine que vous utilisez au quotidien, il existe plusieurs options qui se décomposent dans la nature ou qui se recyclent facilement.

Par exemple, le papier hygiénique Cascades Fluff® Enviro est biodégradable et sans danger pour votre fosse septique1. Comme on passe une partie de notre temps en fourgonnette sur la route, ce produit responsable est parfait pour nos escapades en nature où on souhaite ne laisser aucune trace après notre passage. Avec l’emballage qui est également minimal et fait de résine de plastique recyclé1, c’est tout simple de faire ce choix de produit plus sain.

Optimiser l’utilisation de nos ressources

On est bien conscients que les ressources naturelles qui nous entourent sont présentes en quantité limitée, alors il faut repenser notre consommation pour pouvoir en profiter encore longtemps. Quand vient le temps de construire une maison, plusieurs trucs et technologies existent pour récupérer ces ressources au quotidien.

Pour notre CampDeBase, on a choisi d’orienter notre maison au sud avec de grandes fenêtres afin de profiter au maximum de l’ensoleillement pour chauffer nos pièces. Afin de diminuer notre consommation d’eau, on a installé un récupérateur d’eau de pluie qu’on utilise par la suite pour notre toilette, notre laveuse et l’arrosage de nos plantes à l’extérieur. Finalement, notre plancher chauffant en béton emmagasine la chaleur tout au long de la journée pour ensuite la redistribuer et nous garder au chaud pendant la nuit.

Prioriser les produits locaux et responsables

Ce petit geste est probablement l’un des plus gratifiants à poser puisque ça fait toujours chaud au cœur d’encourager une entreprise d’ici. En achetant local, on réduit le transport pour un produit et on diminue du même coup son empreinte carbone.

Certaines entreprises locales, comme Cascades, s’efforcent de repenser leurs méthodes de production afin de diminuer leur impact sur l’environnement. Par exemple, les essuie-tout Cascades Tuff® Enviro et Cascades Tuff® Econo sont faits de fibres recyclées. Le Cascades Tuff® Extrême est quant à lui fait de fibres de sources responsables, sans oublier que le papier hygiénique Cascades Fluff® Enviro est fait de fibres 100 % recyclées1. De plus, l’entreprise utilise 4,4 fois moins d’eau et 2,4 fois moins d’énergie pour la fabrication de ses produits que la moyenne de l’industrie papetière nord-américaine2. Ce n’est donc pas si compliqué de faire notre part pour l’environnement quand on fait confiance à une marque d’ici. Chaque petit geste compte, alors on prend toujours le temps de faire des choix réfléchis et durables.

Choisir des produits réutilisables

Pour réduire notre impact sur l’environnement, on cherche toujours à diminuer notre consommation de produits à usage unique de notre quotidien. Il existe aujourd’hui une grande offre d’options réutilisables, alors toutes les raisons sont bonnes pour changer nos habitudes!

En plus des traditionnels sacs, bouteilles et tasses réutilisables, il est possible, par exemple, d’avoir à la maison des moules à muffins, tapis de cuisson et sacs de rangement en silicone pour la cuisine. Vous pouvez aussi choisir de troquer vos poches de thé par des infuseurs en métal ou vos bouteilles de lessive jetables pour des contenants réutilisables et remplissables. Les solutions sont partout autour de nous, alors prenez le temps de trouver les meilleures options pour vous.

1 Source : https://www.cascadesflufftuff.com/fr/avantages-cascades
2 Basés sur la performance environnementale de Cascades Canada ULC en comparaison avec la moyenne de l’industrie des pâtes et papiers nord-américaine en 2021.