Aliments du Québec

Potluck du mois : local et bio!

Avez-vous déjà participé à des potlucks ? Symboles de belles tablées et de découvertes gourmandes, ils reposent sur le principe que chaque convive apporte un plat de son cru et le partage avec les autres. C’est la formule qu’Isabelle et cinq de ses amis ont d’ailleurs choisie pour se réunir et se donner des petits défis culinaires. Chaque mois, ils conçoivent ensemble un menu composé de six services classiques ou surprenants sur un thème central. Et nous nous sommes amusés à les suivre pendant la préparation d’un festin sous le signe du local et du bio !

Première observation : ce n’est pas parce qu’on est amis qu’on a tous les mêmes goûts. Isabelle est une femme aussi gourmande qu’active, mais le reste de son petit groupe est très éclaté. On y rencontre André le bon vivant ; Michelle, une fan finie de voyages ; Yuan, une spécialiste de cuisine asiatique ; Nathan, un flexitarien convaincu ; et enfin Rocio, qui a ramené du Mexique un penchant marqué pour les épices.

« Ce sont ces différences qui font la force de nos potlucks, explique Isabelle. D’autant plus que nous avons aussi des points communs ! Nous aimons tous cuisiner, découvrir de nouveaux ingrédients de qualité, partager nos trucs. Et nous sommes aussi tous sensibles, comme de plus en plus de gens je pense, à l’origine et à la façon dont les aliments arrivent dans notre assiette. »

 

Première étape : élaborer un menu de potluck gourmet

Contrairement à ce que l’on peut penser, un potluck ne s’improvise pas. En tout cas, pas les potlucks organisés par Isabelle et ses amis, dont les discussions sur leur groupe privé Facebook concernant les menus sont tout aussi animées que le repas qu’ils partagent après !

Nous en avons eu un bon exemple avec le dernier thème qu’ils ont choisi. Ils devaient cette fois-ci préparer un menu à base d’ingrédients bio et locaux. Facile à dire, comme ça, mais serait-ce aussi facile à faire ?

Nathan, déjà converti au bio depuis quelques années, a tout de suite proposé, avec succès, de réaliser une entrée végétarienne composée de micropousses et de carottes de couleur, agrémentée d’une vinaigrette à base d’huile de tournesol et de vinaigre de sève d’érable ou de vin de gadelle. De son côté, André ayant découvert que certains de ses fromages préférés étaient biologiques, comme ceux des Fromagiers de la table ronde, il a suggéré d’en enfourner deux ou trois et de les servir avec du pain et des confitures locales et bios.

Les membres féminines du groupe semblaient visiblement moins sûres d’elles, mais après quelques minutes sur la toile, Isabelle a écrit : « Vous vous souvenez de la pub amusante sur les Aliments du Québec avec Marilou, Martin Picard et la vache ? Sur le site web associé, il y a un répertoire des produits locaux, classés par catégories. Alors, je pense qu’on a notre solution, les filles ! »

Tadam ! Cette petite trouvaille a effectivement permis à Michelle de proposer une seconde entrée à la danoise composée de saumon fumé bio, puis à Rocio de trancher pour des côtelettes de porc bio épicées à la tex-mex. Isabelle a quant à elle choisi de préparer un plat de pâtes original avec des penne de kamut – « Je ne savais même pas qu’on faisait de ça ici ! », nous a-t-elle avoué  –, et Yuan est sortie de sa zone de confort en choisissant de réaliser un dessert québécois, des pets-de-sœurs avec de la farine et du beurre bio.

 

 

Deuxième étape : magasiner, cuisiner… et déguster !

Une fois le menu arrêté, les six membres du groupe potluck ont attaqué, chacun de leur côté, les autres étapes préparatoires au repas. C’est-à-dire acheter leurs ingrédients, puis les mitonner avec évidemment beaucoup d’amour.

Isabelle étant l’hôte du potluck du mois, nous l’avons suivie faire son épicerie et avons été, tout comme elle, surpris par la grande gamme de produits sur lesquels étaient affichés des logos d’Aliments du Québec. « Je n’y faisais pas vraiment attention avant, j’avoue, mais wow, il y a du choix ! Ça me donne des idées pour les prochains potlucks, ou juste pour moi ! », a-t-elle lancé après être passée à la caisse avec un mélange à crêpes bio et des infusions prêtes-à-boire qui n’avaient aucun rapport avec sa recette de penne de kamut. On est gourmande ou on ne l’est pas, n’est-ce pas ?

Isabelle a ensuite préparé ses pennes avec des tomates, de l’ail noir biologique et l’effiloché d’un poulet entier rôti, tous les quatre estampillés par le petit label jaune et vert. Le résultat, que nous avons goûté en primeur ? Délicieux ! « Mais quand on a de bons produits, c’est facile d’en faire de bons petits plats », nous a confié notre hôte en nous faisant un petit clin d’œil.

Un avis partagé par ses amis, qui sont tous arrivés chez elle le même soir avec des propositions plus savoureuses les unes que les autres. Alors, à la question « Est-ce qu’un potluck local et bio assez diversifié, c’est possible ? », nous pouvons maintenant répondre par un oui bien appuyé ! À quand le vôtre ?