Passer au contenu

Le eSport : une tendance de l’heure

Le eSport

Ce n’est pas un secret pour personne, le développement de nouvelles technologies a révolutionné nos façons de communiquer, mais également nos façons de jouer. Celles-ci ont évolué à une vitesse effarante permettant désormais aux amatrices et amateurs de considérer le jeu vidéo en tant que sport électronique et même en tant que carrière.

Un phénomène de société

Le sport électronique, connu aussi sous le nom de eSport, est la nouvelle tendance dans le monde numérique. Ce phénomène de société a atteint des sommets en attirant des centaines de millions d’adeptes à travers le monde et des milliers de cyberathlètes professionnels qui s’affrontent dans des compétitions de jeux vidéo, au même titre que s’il s’agissait de compétitions sportives traditionnelles. Cette discipline qui se joue seule ou en équipe permet aux joueurs professionnels de vivre de leur passion en remportant des titres à l’échelle internationale.

Un marché en plein essor

Alors que l’économie mondiale vit des transformations majeures et que les commerces de détail font face à plusieurs défis pour se renouveler, le sport électronique connaît quant à lui une croissance fulgurante à travers le monde. 

Selon le magazine Forbes, le chiffre d’affaires mondial de eSports atteindra 1,1 milliard de dollars cette année, soit une hausse de 27 % par rapport à 2018, l’Amérique du Nord représentant 40 % de ce montant total. 

Une académie eSports pour les élèves

La première académie dédiée au sport électronique en Amérique a récemment été fondée sous le nom d’Académie eSports du Canada (AEC), la maison mère regroupant l’Académie eSports de Montréal (AEM) et l’Académie eSports de Québec (AEQ). Cette académie, qui a pignon sur rue dans certaines écoles, collèges et universités du Québec et de l’Ontario propose un programme de concentration compétitive en sport électronique. D’ailleurs, quoi de mieux que d’offrir à des élèves un programme en lien avec leur passion pour augmenter la motivation chez les élèves et ainsi, prévenir le décrochage scolaire. L’accompagnement à travers le jeu s’avère être une formule très intéressante pour favoriser l’engagement des jeunes dans leurs études, en plus de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur école. 

Le cours de sport électronique permet aux élèves d’être au cœur de l’innovation, en donnant l’occasion aux élèves de développer leur pensée critique et leur créativité. Ce programme unique permet également aux élèves de développer leur habileté de communication et de collaboration en contexte de travail d’équipe.  

Dans un programme d’eSport, les élèves sont amenés à développer leur rationalité, leur caractère et leur autonomie. Le personnel enseignant se donne pour objectif de renforcer le sentiment de responsabilité chez les élèves. Ceux-ci apprennent à se fixer des objectifs personnels et à se comparer à eux-mêmes.

Des débouchés professionnels variés

Bien que plusieurs adeptes d’eSport aspirent à devenir des joueurs professionnels et à vivre de leur passion tout en songeant aux bénéfices monétaires qui viennent avec la notoriété des meilleurs joueurs, en particulier des commandites, seulement quelques-uns pourront réaliser leur rêve. 

Toutefois, les opportunités d’emploi dans le domaine du sport électronique sont en effervescence. Les élèves désirant se vouer à une carrière dans un domaine connexe, autre que joueur professionnel, entraîneur ou commentateur de sport électronique, pourront aspirer à travailler en programmation, design, arts médiatiques, organisation d'événements, affaires et commerce en ligne, marketing, publicité, pour ne nommer que ceux-ci. 

Plus qu’un simple programme… un mode de vie sain

Tels de véritables athlètes, le programme de sport électronique vise à faire des élèves des cyberathlètes accomplis. Ainsi, en plus de travailler leur technique, les élèves doivent accorder une importance aux saines habitudes de vie, alors que leur horaire de cours comprend aussi des activités d’éducation physique supplémentaires et de la méditation. Les aspects entourant une saine alimentation, le sommeil et la gestion du stress sont aussi abordés avec les élèves. 

Une attention particulière est également posée sur la prévention des blessures. Bien réelles, tant au niveau amateur que professionnel, les blessures peuvent survenir en raison des mouvements répétitifs effectués dans des postures fixes du corps. Afin de les prévenir, les élèves apprennent les principes d’ergonomie posturale ainsi que des techniques d’échauffement. 

Une responsabilité sociale

Nous sommes nombreux à vanter les mérites des nouvelles technologies, mais avec cela viennent également certains défis. Il faut donc saluer les initiatives prises par des institutions telles que l’Académie eSports du Canada qui inclut dans son cursus la cybersensibilisation. Il est primordial en cette ère numérique que les élèves soient sensibilisés durant les heures de classe en ce qui a trait à la civilité et au respect sur le Web, en plus d’apprendre à se protéger contre la cyberintimidation et la cyberdépendance. 

Transformer l’expérience d’apprentissage

Innovants et stimulants, les programmes eSport transforment l’expérience d’apprentissage des élèves en leur offrant l’occasion d’accéder à de nombreuses nouvelles carrières émergeant de cette industrie. Les programmes de sport électronique permettent également aux élèves d’avoir accès à des équipements spécialisés et d’être appuyés par des professionnels chevronnés afin de développer les compétences du 21e siècle, dans le but d’assurer une carrière prometteuse, tout en maintenant un équilibre entre leur bien-être physique et mental.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a lancé à la rentrée scolaire 2019 une toute nouvelle formation de sports électroniques au Centre professionnel et technique Minto (CPTM) en collaboration avec l’Académie Esport Canada Inc. Cette formation unique en Ontario permet aux élèves de développer leur pensée critique, leur habileté de communication, leur capacité à travailler en équipe, en plus de leur apprendre à se protéger contre la cyberintimidation et la cyberdépendance et à adopter de saines habitudes de vie. Dans le cadre de la formation esport offerte au CPTM, les élèves ont accès à des équipements spécialisés et sont appuyés par des professionnels chevronnés qui les guident vers le développement de leur plein potentiel. 

Les sports électroniques connaissant un essor important et une hausse marquée de leur popularité à l’échelle internationale, le CECCE y voit une occasion d’offrir à ses élèves des cours stimulants, passionnants et engageants qui ouvrent des portes sur des carrières uniques dans des domaines tels que la programmation, le design, les arts médiatiques, le marketing et la publicité, pour ne nommer que ceux-ci.

Pour plus de détails, rendez-vous au ecolecatholique.ca/esports