

Y'a pas d'âge...des aînés se racontent
Dans cette série de capsules d'une durée de 20 à 30 minutes, des aînés racontent leur vécu et offrent leurs conseils aux auditeurs sur des questions de société importantes. Chaque capsule donne la parole à des invités âgés de 59 à 82 ans, présente leurs réflexions et met en valeur les divers styles de vie des personnes de 50 ans et plus. Y'a pas d'âge est un projet de la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba.
...la pandémie, perspectives d’experts
C’est l’histoire d’un économiste, d’un politologue et d’un historien assis autour d’une table pour discuter de la pandémie COVID-19. Raymond Hébert, Raymond Clément et Jean-Marie Taillefer analysent les retombées sociales, politiques et économiques de la pandémie sur l’ensemble de la société canadienne. Ces experts à la retraite font le bilan des actions du gouvernement et partagent leurs plus grandes préoccupations pour l’avenir. Une vive discussion à ne pas manquer.

Y'a pas dâge - La pandémie, perspectives dexperts
Photo : Radio-Canada
...garder le moral
Stress. Angoisse. La fatigue pandémique. Dans un sondage récent, les Canadiens affirment que leur santé mentale continue de souffrir pendant la pandémie. Après sept mois de restrictions et d’incertitude, Normand Bosc, Denis Marion et Lucille Daudet-Mitchell racontent l’évolution de leur état émotionnel en trois saisons : le confinement printanier et la peur de l’inconnu; l’été plein de promesses; et l’inquiétude à la veille d’un long hiver incertain. Ces aînés résilients offrent leurs conseils pour garder le moral pendant la deuxième vague.

Y'a pas d'âge...garder le moral
Photo : Radio-Canada
...les voyages
C’est un phénomène aussi canadien que la migration des bernaches. Dès les premiers signes d’hiver, des milliers de Canadiens à la retraite mettent le cap sur des pays chauds. La pandémie de COVID-19 est venue freiner les ardeurs des touristes de tous âges et a plongé l’industrie du tourisme dans une spirale négative dont on ne voit pas la fin. Les passionnés du voyage Jean-Paul Cloutier, Shirley Noël et Diane Sherwood discutent de voyages annulés, de l’avenir du tourisme et de l’importance d’un vaccin pour repartir à l’aventure.

Y’a pas d’âge...les voyages
Photo : Radio-Canada
...la vie familiale
Comment maintenir des liens forts quand on est confronté à des limites sur les déplacements et les rassemblements? Ces mesures changent nos relations de famille au moment où nous aurions tous besoin d’un gros « hug » ! Aline Dupuis, Philippe Leclercq et Guy Savoie partagent leurs peines, leurs déceptions et leurs espoirs.

Y'a pas d'âge - La vie familiale
Photo : Radio-Canada
…pour vivre son intimité
« Les personnes âgées ne font pas l’amour. » « Le désir disparaît avec l’âge, c’est normal en vieillissant. » Voilà quelques mythes qui persistent au sujet de la sexualité chez les aînés. Si la sexualité est omniprésente dans notre société, elle demeure un sujet tabou, en particulier quand on pense aux gens du troisième âge. Philippe Lessard, Michelle Smith et Ibrahima Diallo combattent les mythes et les tabous entourant la vie intime des aînés dans une conversation imprégnée de franchise, d’humour et de compassion. Une table ronde intimiste sur le sujet le plus intime qui soit.

Capsule 4 - Y’a pas d’âge… pour vivre son intimité
Photo : Radio-Canada
…pour rester jeune
Et si la fontaine de Jouvence existait vraiment? La question se pose lorsqu’on rencontre Yves Brunel, Hélène Bulger et Georges Beaudry, trois aînés dont le rythme de vie semble défier l’âge. Activité physique, plein air, apprentissage continu ou réseau étendu d’amis et de parents, nos invités nous disent ce qu’ils font et quel est leur secret pour rester jeunes. Cette capsule remplie de joie de vivre, d’anecdotes et de conseils devrait inspirer les auditeurs de tous les âges.

Capsule 3 - Y’a pas d’âge… pour rester jeune
Photo : Radio-Canada
… pour vivre sa spiritualité
La spiritualité occupe une place importante dans la vie de Dolorès Gosselin, de soeur Norma McDonald et de Rita Morier. Bien qu’elles aient toutes trois grandi dans la foi catholique, l’une d’entre elles s’est tournée vers la spiritualité autochtone, et une autre est devenue membre d’une paroisse protestante, à la recherche d’une communauté qui lui ressemble. Si la façon d’exprimer leur foi est différente, elles ont toutes le désir d’alimenter leur vie spirituelle. Ces femmes de cœur témoignent de l’importance de la prière, de l’évolution de leurs croyances et du lien entre la vie communautaire et la vie spirituelle.

Y’a pas d’âge… pour vivre sa spiritualité
Photo : Radio-Canada
… pour bien vivre en solo
Deux femmes. Un homme. Elles sont célibataires, il est veuf. Lucie-Madeleine Delisle, Charlotte Hébert et Lucien Lussier vivent tous les trois une réalité de plus en plus répandue au Canada : la vie en solo. En nous décrivant leur quotidien, ils parlent en toute franchise des défis que représente le fait de vivre seul, des différences entre la solitude et l’isolement. Ils livrent aussi des réflexions et des conseils pour apprivoiser, voire apprécier, la solitude, que l’on vive seul, en famille ou en couple, en appartement, dans une maison ou dans un centre de soins prolongés.

Capsule 1 - Y’a pas d’âge… pour bien vivre en solo
Photo : Radio-Canada