Depuis plusieurs mois, un puissant vent de renouveau souffle sur le Collège Universel. Cet établissement collégial privé et bilingue, le seul en son genre en Outaouais, a en effet opéré un important virage qui le positionne désormais comme l’un des chefs de file de l’enseignement collégial au Québec.
Bien avant que frappe la pandémie qui a profondément chamboulé le milieu scolaire, la direction du Collège Universel croyait à l’importance d’actualiser son projet éducatif. « Dans leur vie quotidienne, les jeunes évoluent dans un monde où la technologie est omniprésente, souligne Saloua Zraida, directrice générale du Collège Universel. Ils ont rapidement et facilement accès à une grande variété d’informations et de connaissances. Nous avions donc la conviction que la façon de leur enseigner devait s’adapter à cette réalité. »
À la fine pointe
Cette réflexion a entraîné en 2018 la création d’un département techno-pédagogique ayant pour mission de planifier et de mettre en œuvre l’implantation de nouveaux outils. « Le but consistait à adopter une approche plus dynamique et plus interactive qui saurait stimuler les étudiants en les impliquant davantage dans le processus d’apprentissage », explique la directrice.