Pierre-Henry Fontaine est un professeur à la retraite qui ne cessera jamais de transmettre sa passion pour la biologie et le Saint-Laurent. Après avoir quitté sa salle de cours, il a installé sur l’île Verte – qu’il décrit comme son « paradis sur Terre » – un impressionnant cabinet de curiosités : le Musée du squelette.
Pour le bonheur des touristes qui découvrent avec surprise les centaines de squelettes de mammifères marins, de phoques, d’animaux exotiques et même d’ossements humains de sa collection, Pierre-Henry Fontaine offre des visites guidées colorées à travers l’évolution des espèces.
Une vingtaine de personnes habitent l’île Verte tout au long de l’année, dont M. Fontaine. Ses 84 printemps ne l’empêchent pas de bûcher tout son bois pour l’hiver, de marcher chaque jour, et de récupérer des carcasses d’animaux malchanceux ou de cétacés échoués sur les rivages de l’île.
Conscient de son grand âge, il aimerait bien qu’à sa mort son squelette soit placé dans son musée, parmi les ossements de dauphins et de baleines. Il raconte en quoi sa passion est tout sauf morbide.
Carbone parle d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux qui touchent le quotidien des Canadiens, les vidéos de Carbone explorent une diversité de problématiques et de défis pour faire des choix plus éclairés.
À regarder aussi :