Devrait-on craindre la disparition des insectes? Si certaines espèces sont menacées, d'autres se portent très bien.
Étienne Normandin est fou des insectes. En plus de donner des cours à l'Université de Montréal, cet entomologiste coordonne la Collection Ouellet-Robert, troisième collection d'insectes en importance au Canada.
Nous lui avons demandé si les insectes sont réellement appelés à disparaître, comme certains grands titres le laissent croire. Sa réponse? C'est compliqué!
Si les études semblent se contredire, c'est qu'on ne peut pas mettre tous les insectes dans le même panier.
En trois minutes, Étienne fait chatoyer les nuances de cette épineuse question à propos d'une biodiversité complexe, souvent robuste, parfois fragile, toujours vitale aux écosystèmes.
Carbone parle d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux questions qui touchent le quotidien des Canadiens, les vidéos de Carbone explorent une diversité de problématiques et de défis pour faire des choix plus éclairés.